Ca vous a peut-être pris des mois, voire des années — mais tout joueur de League of Legends finit par comprendre à quel point le contrôle de la vision sur la carte de League of Legends est important. Une petite Balise de contrôle à 75 gold peut vous sauver d'un gank, tandis que plusieurs Balise de contrôle vous permettront de sécuriser un objectif sans trembler des fesses.
Le savoir, dans la Faille de l'Invocateur, c'est un vrai pouvoir — et ça, les équipes professionnelles le savent tout particulièrement. En fait, le contrôle de la vision et l'utilisation du brouillard de guerre fait désormais partie intégrante des stratégies les plus importantes de la scène professionnelle. En parallèle de la macro et de la micro, presqu'en filigrane, la bataille des wards fait fureur. C'est une lutte constante pour la suprématie de l'information — car à ce niveau là, c'est LE détail qui fait la différence.
Combien ça coûte ?
Simple bagarre pour les joueurs lambdas, véritable guerre de tranchée pour les professionnels, le duel qui s'opère entre deux équipes pour le contrôle de la vision a pourtant un coût, essentiellement porté par le Support. Cela dit, en témoignent les équipes du Mid-Season Invitational, la "taxe" n'est pas toujours répartie de la même manière :
* Les valeurs exprimées dans ce tableau désignent le nombre moyen de Balises acheté par partie. Les prix en gold sont estimés à partir du prix de base d'une Balise de contrôle (75 golds). Tous ces chiffres s'abstiennent de prendre en considération la durée de chacun des parties : afin de réaliser une estimation plus précise, il faudrait bien sûr inclure ce paramètre — mais cela complexifierait énormément le sujet. Pour la même raison, les données de PentanetGG n'ont pas été prises en compte, car les statistiques de l'équipe australienne sont très différentes de celles des autres — au point qu'elles apparaissent comme une anomalie.
La tendance est pratiquement identique dans toutes les équipes : les Support sont ceux qui payent le plus la taxe, avec un peu plus de 15 Balises de contrôle achetées par partie (soit 1147.5 golds), mais il existe quelques variations plutôt intéressantes en fonction des équipes :
- Les DWG KIA sont ceux qui répartissent le mieux le prix des wards au niveau de l'équipe, sans que le support soit le seul à assumer ce rôle. En moyenne, Ghost achète 6.2 Balise de contrôles par partie, ce qui est quasiment le double de Carzzy (MAD Lions) ou de Zven (Cloud9).
- Au contraire, les MAD Lions condensent la taxe sur Kaiser, qui achète en moyenne 17 wards par partie...
- Les RNG, eux, répartissent essentiellement le coût des wards entre leur support et leur jungler.
Quoiqu'il en soit, et quelle que soit la répartition, les équipes pros dépensent en moyenne 3015 gold par partie. Comme quoi, la vision dans la Faille, c'est une norme.
Contenu original par MGG Espagne.