Pour tout joueur de League of Legends un peu passionné par la scène compétitive, les pros incarnent une figure héroïque à laquelle on aime s'identifier ou on se comparer. D'une certaine manière, ils représentent une sorte d'idéal à accomplir, tout du moins dans la Faille — et il n'est pas rare de croiser, au détour d'une partie, un joueur possédant un pseudonyme proche de celui d'un joueur professionnel. Un espace de plus, une lette qui change ou qui se rajoute — certes les pseudonymes sont uniques dans LoL, mais il suffit de peu pour donner l'impression qu'on est quelqu'un d'autre. Mieux encore, quand un pro change d'équipe, et change le tag associé dans son pseudonyme, il est possible de "récupérer" son ancien pseudo, sous réserve d'être assez rapide.
Quoiqu'on ne possède pas le compte, on possède le nom, et l'aura qui va avec. Pour certains, ça a même énormément de valeur, en témoigne la nouvelle récemment rapportée par le quotidien coréen Fomos : quelqu'un aurait tenté de mettre le pseudo "SKT T1 Faker" aux enchères.
44 millions de won pour 10 lettres et deux espaces
Bien qu'il n'a pas brillé sur la scène internationale depuis un certain temps, Lee "Faker" Sang-Hyeok est toujours le joueur de League le plus populaire de la planète. Plus encore, en Corée du Sud c'est une véritable superstar qui fréquente régulièrement les plateaux de télévision et enchaîne les spots publicitaires de toutes sortes. Non content d'être le visage le plus connu de l'histoire de LoL, il est devenu le fer de lance de l'esport — une sorte d'ambassadeur dont l'influence dépasse très largement les frontières du gaming. Et ce d'autant plus depuis qu'il est devenu co-propriétaire de T1...
D'une certaine manière, le jeune Faker qui jouait pour SKT T1 n'existe plus vraiment, et il a laissé la place à une version mûrie du Faker qui joue désormais pour T1 — une version modernisée et rebrandée de son ancienne équipe. Au passage, son pseudo sur les serveurs coréens a bien sûr changé, puisque le tag d'équipe placé en préfixe d'un pseudonyme est non seulement un outil important pour marquer l'identité d'une équipe mais aussi un véritable honneur pour les joueurs qui peuvent l'arborer.
Et, visiblement, un petit malin s'est empressé de rename son compte sur les serveurs coréens, pour récupérer l'ancien pseudo du Dieu Démon Immortel... avant d'immédiatement le mettre en vente sur un site d'enchères. Prix de départ : 44 millions de won, soit 32,000 € — et tout ça pour quelques lettres qui se battent en duel.
Riot a pas le temps de niaiser
Inutile de sortir votre carte bleue, en espérant faire l'investissement de votre vie — le compte en question a d'ores et déjà été supprimé. Et on imagine bien que Riot Games a fait en sorte que personne ne puisse à nouveau l'utiliser. En fait, après avoir découvert la vente aux enchères, le journaliste Fomos a contacté le studio, qui lui a bien confirmé que cette vente était totalement interdite par les conditions générales d'utilisation ainsi que par les termes de service de League of Legends. Après tout, on l'oublie souvent, mais nos comptes appartiennent en tous points à Riot Games — et ils ne font finalement que nous les "prêter".
On ne sait pas vraiment si quiconque a eu le temps de faire grimper les enchères, ou si un acquéreur est finalement sorti du lot — pour profiter de son achat quelques temps, avant que Riot Korea ne frappe.
32 000 € pour quelques parties dans la peau d'un autre, si tant est que l'achat ait eu lieu — reconnaissons que c'est un peu cringe.
Contenu original par MGG Espagne.