Au commencement était Fnatic.
Le 20 juin 2011, à l'occasion des tout premiers Worlds de League of Legends, et au lendemain de leur victoire en finale face à aAa, les orange et noir se sont accaparés le tout premier titre de champion du monde de l'histoire de la scène compétitive. Au même moment, la communauté donnait naissance à un autre hommage, celui de Unofficial World Champion.
En fait, la Ceinture de champion non-officiel du monde s'obtient en battant l'actuel détenteur dans un match officiel. Autrement dit, si le champion du monde ne change qu'une fois par an, la ceinture, elle, peut changer de propriétaire très régulièrement. Ca veut aussi dire qu'elle peut le faire à l'occasion de n'importe quel événement, qu'il soit international ou régional.
Vous l'aurez compris, la Ceinture est plutôt volage...
Encore un trophée pour la Chine et la Corée
CLG, Team WE, SKT T1, G2 Esports, Cloud9, et désormais Pentanet.GG — depuis la Saison 1, une trentaine d'équipes professionnelles se sont partagés la garde de la Ceinture.
À quelques rares occasions, l'actuel champion du monde possédait aussi la Ceinture, comme les Taipei Assassins en 2012, ou les SKT T1 en 2013 — mais depuis 2017, et les Samsung Galaxy, les deux titres sont restés dissociés. En fait, l'équipe qui possède la Ceinture la 'ramène' dans sa ligue d'origine, si bien que les événements internationaux sont les seuls moments où une région peut se l'accaparer. Et, depuis 2011, outre de brefs échanges lors du MSI, des Worlds, ou d'autres événements internationaux qui existaient alors, elle a passé le plus clair de son temps en Chine ou en Corée du Sud.
Sauf en 2019 où, grâce à la victoire de G2 Esports sur SKT T1 lors des demis du Mid-Season Invitational, elle est resté un split tout entier en LEC. Passant d'une équipe à l'autre, elle était finalement retourné à la taille des Samouraïs à la veille des Worlds 2019 — avant que les Griffin ne s'en emparent, au Jour 6 du Group Stage.
Tout se joue désormais à Reykjavik
En 2019, les FunPlus Phoenix ont ramené la ceinture en Chine, après l'avoir arraché à Invictus Gaming, lors de la demi-finale de Worlds. Pendant presque deux ans, elle a changé de mains, passant d'une équipe à l'autre de la LPL, pour finalement terminer entre celles de Vici Gaming. Sauf que le roster ne s'est pas qualifié pour les Worlds — si bien que la Ceinture est restée en LPL pour la Saison 2021.
Sauf qu'à la veille du MSI, les Royal Never Give Up s'en sont emparés, en abattant les FunPlus Phoenix en finale du Spring Split de la LPL. Et, puisqu'ils se sont qualifiés, la Ceinture s'est envolée avec eux à Reykjavik. Le roster chinois est resté totalement invaincu lors de la Phase des Groupes, avant de déguster sa première défaite, au Jour 3 du Rumble, face à PSG Talon.
Vous l'aurez compris, ce jour-là, la Ceinture a changé de taille. Et, hier, elle a recommencé, échangeant à nouveau entre RNG et le PSG avant que Cloud9 ne s'en empare à son tour. Et puis, à l'issue du dernier match de la journée, les Pentanet.GG la leur ont arrachée.
Et cette danse est loin d'être finie, car elle sera remise en jeu, dès aujourd'hui. Quiconque vaincra les représentants de l'Océanie s'accaparera la Ceinture et le titre — reste désormais à savoir combien de temps il les conservera...