Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui, le ménage à 3 n'empêche pas la routine
Avec l'abandon des représentants vietnamiens, la poule A du Stage 1 s'est retrouvée avec seulement 3 équipes. Les organisateurs ont alors décidé de mettre en place un quadruple round robin. RNG a donc joué 4 fois contre Pentanet.GG et 4 fois contre Unicorns of Love et très rapidement, il était clair que les Chinois évoluaient plusieurs crans au-dessus. Difficile de savoir comment les joueurs ont vécu cette série de matchs à répétition, mais du côté des spectateurs ce ménage à 3 a vite lassé... RNG a fait de son mieux pour assurer le spectacle et proposer plusieurs happy games plus folles les unes que les autres aujourd'hui, mais l'intérêt compétitif est resté très limité. Même en faisant de gros cadeaux à ses adversaires, les champions de LPL ont tout gagné. On pense même qu'ils auraient pu remporter certains matchs en jouant avec une seule main ou sans souris. Leur domination fait peur à voir et les fans chinois commencent à s'enflammer. Il faut cependant rester critique et RNG ne s'est pas encore frottée à d'autres grosses équipes comme DWG KIA ou MAD Lions. Vivement la Stage 2 du Rumble pour voir ce que valent réellement Xiaohu et ses compères qui ressortent de cette première phase sans avoir sué une seule goutte. Il faut dire qu'avec des games d'à peine 20 minutes il n'y avait pas vraiment besoin de puiser dans ses réserves.
Derrière RNG, Pentanet a réussi à tirer son épingle du jeu. À égalité avec Unicorns of Love au bout du quadruple round robin, il a fallu jouer un tie-breaker pour départager les compétiteurs. Pour ne pas mentir, on a frisé l'indigestion de notre côté avec la 3e même affiche en l'espace de quelques heures. Mais il faut quand même saluer et féliciter les joueurs Océaniens qui sont allés au bout d'eux même pour arracher la qualification et le ticket pour l'étape du rumble. Tout n'a pas été parfait aujourd'hui et les joueurs ont fait beaucoup d'erreurs. Mais l'aventure se poursuit et c'est ça le plus important. On ira même jusqu'à dire que la dernière partie a été convaincante avec une victoire en 28 minutes.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : tout ça pour ça
La majorité des matchs a été dénuée d'intérêt compétitif avec RNG qui a tout écrasé. On retiendra surtout le tie-breaker de fin de journée qui a servi à départager UOL et Pentanet.GG. Alors que la pression était à son comble, on a cependant été rapidement fixé et les Océaniens ont stomp les représentants de la LCL. Les Russes ont pris le first blood et on tenu la distance pendant quelques minutes en début de partie, mais petit à petit la composition de Pentanet s'est mise en place. Avec un Karthus jungle sans Flash peu académique, Pabu avait beaucoup de pression mais il a répondu présent, finissant avec un KDA quasi-parfait de 5/1/9. Les licornes ont défendu héroïquement leur base pendant un premier assaut et les fans les plus fous ont rêvé d'un come-back. Mais les Océaniens sont revenus à la charge quelque minutes plus tard avec cette fois une âme élémentaire de feu pour conclure la partie.
Le joueur du jour : Cryin avait envie de se montrer
Pour leur performance collective, tous les joueurs de RNG auraient mérité cet honneur. Mais parmi eux, le midlaner Cryin s'est particulièrement fait remarquer. Il a donné le ton dès la première game avec un Sylas aussi spectaculaire qu'efficace. Dominant en lane, il a roam un peu partout (top, jungle, bot) pour chercher la bagarre et martyriser tous ses adversaires (11/3/8). Il a ensuite gardé le rythme dans cette journée marathon. À 20 ans, il n'est pas encore très connu et il dispute actuellement son premier tournoi international. Il ne semble cependant pas du tout intimidé et pourrait bien être la grande révélation du MSI. Même s'il a été mis sur le banc pour la dernière game de son équipe, il a largement eu le temps d'épater la galerie.
Et pour demain ?
Demain c'est à la poule B de donner son verdict. MAD Lions est actuellement bien au chaud avec 3 victoires en 3 matchs mais la lutte reste indécisive pour la seconde place qualificative du groupe. On observera cependant avec attention nos représentants européens qui ont par moment balbutié leur League of Legends depuis le début de la compétition. La récréation c'est maintenant terminé et il faut dorénavant sérieusement se préparer pour la phase 2 où le niveau sera beaucoup plus relevé.