Il y a 10 ans, on aurait jamais imaginé que League of Legends puisse devenir une discipline de cet acabit, capable de rassembler les foules aux quatre coins due monde autour d'une seule et même passion. Et pourtant, quoique nos yeux ne s'en remettent toujours pas, la chose est indéniable et incontestable, car gravé dans le marbre de Twitch et Youtube.
Hier, pour la toute première journée des groupes, le Mid-Season Invitational a réuni plus d'un million quatre cent mille spectateurs en pic.
D'aucuns avanceront que le record des Worlds n'a pas encore été brisé, que ce chiffre n'est finalement rien face aux 3,8 millions de spectateurs qui ont regardé la grande finale des Worlds 2020 — et pourtant la comparaison semble peu pertinente, tant les deux événements diffèrent. Car, hier, il ne s'agissait pas d'une grande finale, mais simplement de la première phase des Groupes.
Et le pic de spectateurs n'a pas été atteint qu'une seule fois.
Plus de 23 streams, dans 12 langues différentes
Cette année, ce sont plus de 23 streams qui retransmettent les matchs du MSI en temps réel, pour plus de 12 communautés de langue différentes. Et, si le regard est évidemment attiré par le stream principal couvrant la compétition, les chiffres des autres chaînes sont loin d'être anodins ou ridicules.
Mis en parallèle et additionnés, ces 23 streams expliquent le premier pic d'hier, dans le match opposant DWG KIA à Cloud9 — en revanche le second est dû à un tout autre phénomène : l'engouement de la communauté brésilienne, qui a rameuté plus de 300 000 spectateurs pour la rencontre entre paiN Gaming et les Istanbul Wildcats.
Et, si elle n'ont pas franchi le million, en revanche d'autres rencontres comme RNG vs PentanetGG, DFM vs Infinity et MAD Lions vs PSG Talon ont aussi passé le cap des 900 000 spectateurs en pic. Ca veut dire que, en moyenne, plus de 800 00 spectateurs ont regardé le MSI — et ça c'est un chiffre qui décoiffe.
Reste désormais à savoir si les chiffres grimperont pour le reste de la compétition. Si on suit cette logique, il se pourrait bien que le record des Worlds 2019 (3.9 millions de spectateurs pour la demi-finale opposant G2 Esports à SKT T1) puisse être brisé...