Warzone est considéré comme la franchise à succès chez Activision. L'éditeur en vient même à préférer un bon développement pour le Battle Royale en dépit des titres principaux Call of Duty. En l'espace d'un an, Activision a totalement changé de direction et priorise le développement du BR.
Après les annonces de Toys for Bob, au premier abord, on semble voir un mariage heureux entre les studios de développement de Spyro et celui de Warzone. On peut penser qu'à l'instar d'EA, le studio met toutes ses forces sur Warzone dans l'attente de développer un prochain Crash Bandicoot ou encore un nouveau jeu Spyro, mais c'est à la suite de tweets cette nuit que la communauté amoureuse de Crash et Aku-Aku déchante.
Un mariage pour le meilleur.... Ou pour le PIRE
Et bien non, nous ne vivons pas dans un conte de fées manifestement. Activision semble prendre la décision de mettre toutes les forces capables de prendre en charge Warzone et de virer les autres qui sont jugés "inutiles" pour parler crument. Lorsque l'on voit le tweet d'annonce du studio Toys for Bob, on imagine un accord sain et une bonne humeur certaine. Mais tout ceci n'est qu'un masque, car un Character Designer s'exprime tristement sur Twitter.
Comme le soutien Kayane dans son tweet, le studio de développement se sépare de ses équipes qui ne semblent pas faites pour travailler sur Warzone. Il faut se le dire, il est indéniable qu'un jeu de plateforme n'a rien à voir avec un BR et Activision l'a très bien compris.
Parallèlement à ce fait, Activision est dans le cœur d'une polémique à la suite de sa fusion avec Blizzard. On remarque que l'éditeur du légendaire World of Warcraft se vide de ses employés tandis que nous voyons un BR qui se dote de nouveaux développeurs. Des rumeurs annonces qu'Activision est la petite voix qui incite le renvoie de certaines équipes et c'est ce qui appauvrit grandement les membres de l'équipe Blizzard en menant des personnes au chômage durant une période de pandémie — que l'on soit d'accord, pandémie ou non c'est une chose toujours aussi inconcevable.
L'avenir de Crash et Spyro alors ?
Actuellement, aucun communiqué n'a été publié concernant le futur de Crash Bandicoot ou encore la licence Spyro, la seule chose que l'on constate est que l'équipe de ces jeux se voit sortir de l'entreprise avec un carton entre les mains. On ne sait pas encore si les jeux — tout aussi iconique les uns que les autres — auront une suite ou de nouveaux épisodes à l'avenir.
Activision aurait bien pu prendre le pas sur la concurrence directe avec Mario Kart pour proposer un Crash Team Racing qui viendra se propulser sur le podium avec le célèbre plombier de Nintendo, mais le choix a été bien plus drastique : Warzone ou rien.
Avec 100 millions de joueurs actifs, si l'on en croit les rapports d'Activision, il est vrai que c'est bien plus tentant de prioriser un jeu pareil en dépit des autres qui sont tout de même de vraies légendes dans l'univers du jeu vidéo... Néanmoins, pour Spyro, le studio Insomniac Games pourrait continuer à développer les aventures de notre petit dragon violet. Or, pour Crash, on ne sait pas ce que l'avenir lui réserve.
Comment va profiter Warzone de ce nouvel ajout ?
Warzone va donc recevoir une nouvelle équipe de développement en plus d'Infinity Ward et Raven Software. Cela aidera sans doute les développeurs pour les résolutions de bugs, la création d'événements et sur le système anti-cheat. On ne sait pas vraiment ce que cette nouvelle collaboration va faire pour Warzone, mais il est évident que les petits désagréments sur le BR vont s'amoindrir vu que 3 équipes de développement sont maintenant sur le sujet.
Activision avait donc bien raison en annonçant que Warzone deviendra le sujet principal de l'entreprise. Disons que l'éditeur ne fait pas dans la demi-mesure.