Alors qu'il était depuis de longs mois déjà vivement critiqué pour ses revenus globaux s'élevant à plus de 200 millions de dollars bruts, Bobby Kottick, actuel CEO d'Activision Blizzard, a accepté de diviser par deux tant son salaire personnel que la prime annuelle dont il bénéficiait jusqu'à présent.
Selon le communiqué publié par les actionnaires de la firme, celle-ci souhaite conserver Kottick comme directeur de l'entreprise mais cela doit passer par un nouveau programme de rémunération "qui reflète les recommandations des actionnaires, intègre les meilleures pratiques du marché et continue de relier directement la rémunération à la performance" sans pour autant élever ses revenus au-delà des revenus moyens des autres directeurs d'entreprises du même domaine qu'Activision Blizzard.
Dans le communiqué susmentionné, le comité de rémunération énonce de multiples nouvelles règles concernant la rémunération de Bobby Kottick pour les années à venir, jusqu'en 2023 au minium, par le biais d'un jargon juridique assez nébuleux pour les non-habitués à ce type d'article. Pour faire court, le CEO d'Activision Blizzard percevra désormais $875 000 par an en guise de salaire de base au lieu des $1 750 000 auxquels il était habitué jusqu'à présent, une réduction de moitié donc.
Sa prime annuelle se voit elle aussi réduite de moitié et son montant est à présent basé sur les performances de l'entreprise au cours de l'année (plus l'entreprise génère d'argent, plus Kottick en perçoit). Toutefois, cette prime ne pourra pas excéder 200% de son salaire de base, soit $2 625 000 dans le meilleur des cas pour lui.
D'après les données fournies par le comité de rémunération d'Activision Blizzard, le salaire de base de Kottick serait, suite à ces nouvelles règles, parmi les 25% les moins importants des entreprises du même secteur, tandis que la prime annuelle maximum à laquelle il pourrait avoir droit est dans la moyenne des primes annuelles dont bénéficient les autres chefs d'entreprise du secteur vidéoludique.