Le bestiaire de Monster Hunter Stories 2 s'annonce riche, avec de nombreux monstres des titres précédents au rendez-vous comme le Gammoth, Mizutsune, Paolomu, Bazelgeuse et bien d'autres. L'histoire va aussi impliquer des personnages du jeu précédent et plusieurs équipes de chasseurs. La situation va donc être complexe avec plusieurs groupes qui coopèrent ou s'opposent, alors qu'ils cherchent à déterminer le sort du Rathalos spécial mentionné par une prophétie. Pour la première fois, les développeurs ont aussi présenté de véritables éléments de gameplay que nous allons passer en revue.
Mécanismes de bataille
Un peu comme les vieux Fire Emblem, et sous une forme plus simple que les jeux Pokémon, Monster Hunter Stories 2 va faire usage d'une trinité de styles de combat. Ces derniers fonctionnent littéralement comme Pierre-Ciseaux-Papier, mais avec Force, Technique et Vitesse. Il faut donc bien choisir quel type d'attaque utiliser, contre quel monstre, et quel monstre utiliser pour encaisser ses attaques.
De plus, votre chevaucheur de monstre peut utiliser des armes qui utilisent aussi ce système. En choisissant le même type d'attaque que votre monstre, cela peut déclencher une double attaque dévastatrice sur le monstre en face.
Conformément à l'esprit des jeux principaux, il est possible de cibler des parties spécifiques des monstres afin de les briser, ce qui aura le double avantage de donner du butin et de le faire tomber au sol.
Des alliés nommés Battle buddies peuvent aussi vous assister durant les batailles. Cela permet d'avoir jusqu'à 4 personnages de votre côté. Cela s'avérera certainement fort utile contre les monstres les plus redoutables. Cela va aussi accélérer le remplissage d'une jauge spéciale qui augmente les chances de déclencher des attaques combinées.
Pour mémoire, Monster Hunter Stories 2 arrive le 9 juillet 2021 sur Nintendo Switch et PC Steam.