On lui doit la prophétie de Gilius, et autres scenarii loufoques qui ont donné au LEC une touche unique — un grain d'humour saupoudré sur la scène compétitive de League of Legends, qui est presque devenu une marque de fabrique. Hier, pourtant, après trois années de bon et loyaux services auprès de la Ligue européenne, Christy "Ender" Frierson annonçait son départ de l'émission.
"Je quitte le LEC les gars, et franchement ça n'a pas été une décision facile à prendre. C'est une chose à laquelle je pense depuis presque un an, et j'ai repoussé l'idée un nombre incalculable de fois. Mais, je pense que, au bout du compte, c'est l'heure pour moi de retourner à Los Angeles afin d'y poursuivre ma carrière."
D'arbitre à commentateur
Désormais âgé de 23 ans, Ender a fait ses premier pas dans le monde de League of Legends à l'âge de 14 ans, au cours de la Saison 3. Poursuivant ses études en informatique, il participe à la High School Starleague, une ligue amateure nord-américaine impliquant différents lycées aux quatre coins des Etats-Unis. Pourtant, au sortir de ses études secondaires, il décide finalement de se tourner vers l'esport, et plus particulièrement vers le cast.
D'une compétition amateure à l'autre, il devient arbitre des LCS, puis play tester. Puis, le 27 novembre 2017, Trevor "Quickshot" Henry lâche un tweet presque anodin... mais qui change sa vie.
En très peu de temps, Ender rejoint le cast du LEC et délivre son premier cast le 23 juin 2018. En compagnie de Medic, il commente alors le match opposant ROCCAT à Schalke 04. Jusqu'à ce qui est désormais son dernier cast en date : une des games de l'incroyable série ayant opposé MAD Lions à Rogue en finale des Playoffs du Spring 2021.
De League of Legends à Valorant ?
En fait, Ender ne fait pas que dire au revoir au LEC, il annonce aussi son départ de la scène de League. Plus ou moins. Il n'en a pas "encore fini avec League of Legends." On le reverra sans doute sur la scène du MSI et il se peut qu'il rejoigne le broadcast des LCS. Mais, s'il rentre au pays, c'est avant tout pour s'impliquer sur la scène florissante de Valorant — un jeu qu'il a testé, il y a trois, et où il s'est dit "C'est ça, que je veux commenter."
A cet égard, Ender espère rejoindre le cast du Valorant Champions Tour, sans pour autant quitter totalement l'univers de League. Il promet "quatre à cinq streams par semaine" ainsi que plus de contenu "satique, ou humoristique", à l'image de sa dernière vidéo, the Fnatic Import Rule.
Une vraie masterclass.
"Encore une fois, je n'en ai pas fini avec League of Legends, ni avec vous," conclue Ender — et s'il nous manquera certainement, on ne peut l'empêcher non plus de voler de ses propres ailes.
Farewell o7