Photo ; LoL Esports
Une réunion au sommet aurait eu lieu avec les dirigeants des 10 équipes League of Legends du LEC. Si l'on en croit les rumeurs relayées par Dotesports, cette réunion aurait donné lieu à un vote concernant l'obligation d'avoir une équipe académique en ERL (European Regional League). Cette obligation est critiquée depuis plusieurs années par les dirigeants qui aimeraient avoir plus de flexibilité, notamment pendant les période où leurs finances sont moins bonnes, comme cela peut-être le cas en ces temps de pandémie. Riot Games avait tenu bon jusqu'à présent pour assurer un repérage et une transition efficace des jeunes talents jusqu'à l'élite européenne. Mais la compagnie aurait finalement décidé de lâcher du leste. Il faut dire que le vote interne a été quasi-unanime : 9 votes pour la levée de l'obligation et 1 vote pour le maintient de celle-ci.
Pour autant, les équipes académiques ne vont pas forcément disparaitre tout de suite. D'une part, Rogue qui a voté pour le maintient de l'obligation devrait continuer de progresser avec son équipe AGO Rogue, victorieuse des European Masters en 2020. D'autre part, qui dit levée d'obligation ne dit pas forcément suppression. Selon le bon vouloir des structures, l'état de leur projet sportif et l'état de leur finance, elles devraient être libres de continuer ou non leur équipe académique.
Un équilibre à trouver entre sportif et financier
Les structures vont devoir trouver un équilibre entre leur projet sportif et leurs finances. Les équipes académiques sont idéales pour mettre la main sur des jeunes talents et les former au plus haut niveau. Rogue a par exemple fait ses dernières années de très bonnes pioches avec Adrian "Trymbi" Trybus, Emil "Larssen" Larsson ou encore Kacper "Inspired" Słoma qui sont tous passés par la case équipe académique. Mais avoir une seconde équipe et un second staff technique coûte de l'argent. Et aux dernières nouvelles, les ligues régionales européennes disposent de moins d'exposition et ne sont pas particulièrement rentables. Le projet sportif n'est donc ici pas le problème puisque les équipes 2 marchent plutôt bien en jouant généralement le haut de tableau des ERL. C'est surtout une histoire de gros sous.
- AGO Rogue (Rogue) : champion d'Ultraliga
- Misfits Premier (Misfits Gaming) : 2e de LFL
- Vitality.Bee (Team Vitality) : 3e de LFL
- BT Excel (Excel Esports) : champion de NLC
- Fnatic Rising (Fnatic) : 2e de NLC
- G2 Artic (G2 Esports) : 3e de LVP*
- FC Schalke 04 Evolution (Schalke 04) : 3e de Prime League
- SK Gaming Prime (SK Gaming) : 6e de Prime League
- MAD Lions Madrid (MAD Lions) : 7e de LVP
- Astralis SB (Astralis) : aucun résultat en 2021
* G2 Artic a terminé premier de la saison régulière de LVP, obtenant sa place pour les European Masters. Mais l'équipe a ensuite perdu en demi-finale des playoffs et il n'y a pas eu de match pour la troisième place.