A l'occasion du commencement tant attendu de la saison 4 de l'Overwatch League qui a débuté ce 16 avril 2021 à 21h, nous avons pu nous entretenir avec quelques joueurs et les questionner sur les changements de la ligue cette année.
Chaque saison, la compétition s'améliore de plus en plus et pour cette 4ème édition, l'OWL adopte un meilleur format de visionnage. En plus de cela, la possibilité que les Home Stands aient lieu cette année n'est pas totalement à effacer du paysage. Dans un environnement aussi mouvant et instable que l'Overwatch League, il est intéressant de connaître le ressenti des joueurs, comment ils évoluent avec la scène et quels moyens ils emploient pour s'adapter et rester au top de la compétition.
Ce sont donc les DPS Jiri "LiNkzr" Masalin de Vancouver Titans, Andreas "Logix" Berghmans de Toronto Defiant, Kai "Kai" Collins de Atlanta Reign, Samir "Tsuna" Ikram de Paris Eternal ainsi que le nouveau main heal de London Spitfire "Kristian "Kellex" Keller, qui ont répondu à nos questions.
Les power rankings
Vous l'avez sans doute remarqué, ces dernières semaines énormément d'analystes, de professionnels et d'amateurs en tout genre de la scène esport d'Overwatch se prêtent au jeu des power rankings. Le principe, consiste grossièrement en un classement numéroté de la "meilleure" à la "pire" équipe de la région Ouest et de la région Est. C'est tout naturellement que dans ce genre de classement on retrouve San Fransisco Shock en tête de la région Ouest — peu surprenant étant donné que l'équipe a remporté deux années de suite la première place.
Ces power rankings affluent par centaines, que ce soit sur Twitter ou encore Reddit, ils sont donc présents partout sur internet et accessibles à tout le monde. On peut fortement imaginer que ces classements puissent atteindre le moral des joueurs, pas évident de rester concentrer sur ses entraînements lorsque de nombreux internautes jugent que votre équipe est la "pire de la ligue" alors que vous n'avez pas encore disputé un match.
On a donc demandé directement aux joueurs quelles équipes sont, selon eux, sous-estimées et on peut dire que les réponses sont variées. Pour Logix, la réponse est évidente "C'est Boston, beaucoup de personnes se disent que Boston va réduire son budget et que donc ils vont sélectionner des joueurs qui ont encore besoin de faire leurs preuves. Mais cette saison les joueurs de cette équipe sont très bons, on doit s'attendre à ce que Boston fasse de meilleurs résultats que ces dernières années".
Une meilleure équipe donc, qui possède dans ses rangs le flex DPS Byeong-ju "Valentine" Kim. "C'est un joueur à surveiller de très près" pour Tsuna, DPS chez Paris Eternal.
Apparemment, il n'y a pas que Boston qui est sous-estimée puisque ce seraient également le cas des Atlanta Reigns. "Juste en jouant contre eux en scrims on peut voir qu'ils font mieux que prévus. Ils devraient certainement être mieux notés qu'ils le sont actuellement", énonce Kai.
C'est en toute logique qu'on se demande si ce phénomène de power ranking n'affecte pas le moral de nos joueurs d'OWL. "Pas du tout, ça donne toujours de la motivation. Pour moi, c'est que du positif. On veut prouver aux gens qu'ils ont tord. On est habitués à transformer ça en une sorte d'énergie positive pour notre mental", affirme LiNkzr dont l'équipe, les Vancouver Titans, sont loin d'être en tête de liste de ces classements.
Si certains n'hésitent pas à faire face à la tourmente des réseaux sociaux, la plupart des joueurs préfèrent rester loin de tout ça. Kellex et Tsuna sont d'accords, ils ne regardent pas ce que disent les gens sur internet. "En tant que joueur pro rien ne nous prépare à affronter les réseaux sociaux, ce n'est pas un hobbies que doit avoir un joueur", continue LiNkzr.
Bien évidemment, la présence de Kai — nouveau DPS pour Atlanta Reign mais également ancien membre des Los Angeles Valiant — dans la conférence lui a valu la question fatidique : à quel point la situation des Valiant l'a affecté ? Le jeune homme est très directe : "J'étais furieux, c'est la seule équipe qui m'a donné la possibilité d'entrer en ligue. Au final, je m'en sors bien, j'ai pu rejoindre Atlanta qui est une bonne équipe. Je suis plutôt content même si je suis bien évidemment triste pour Reign et Dream qui n'ont pas eu la chance de réintégrer l'OWL cette année".
2021, la saison du ping
Pour la deuxième année consécutive, l'Overwatch League se déroulera intégralement à distance. Pas de matchs sur place donc, pas de scène, ni de public. La motivation est-elle la même quand on joue depuis chez soi ? Rien n'est moins sûr. Kaia voue : "pour être honnête, l'année dernière je n'avais pas réellement l'impression de disputer des matchs quand je jouais".
"Quand on pense que l'année dernière on devait avoir les Home Stands et que ça nous a été enlevé, c'est plutôt ennuyeux... Pour la majeure partie d'entre nous, je pense que d'avoir des matchs en réels, de voir ses teammates, c'est un moteur pour la motivation. C'est évident que disputer des matchs sur une scène devant un public c'est impressionnant, mais ça procure de l'adrénaline. Après bien sûr ce n'est qu'un état d'esprit", nous explique Logix.
Qui dit compétition à distance dit également scrims à distance. Difficile dans de telles conditions de ne pas voir ses matchs affectés par du ping. "Le ping est tout le temps présent mais on fini par s'y habituer et ne même plus y penser" nous confie LiNkzr. Ce à quoi Kellex renchérit "Mon équipe est souvent affecté par du ping, des fois ces pires que certains jours. Ça arrive mais c'est comme ça, on y peut rien".
Le rôle des vétérans au sein de la ligue
Après quatre saisons, l'Overwatch League est autant constituée de nouveaux joueurs que d'anciens. Départagés en deux catégories, les vétérans et les rookies, ces professionnels consacrent tout leur temps à leur équipe et à la ligue.
Les vétérans en Overwatch League apportent bien évidemment l'expérience du terrain. Pour Logix qui est présent dans la ligue depuis la première heure, les vétérans sont une véritable plus value dans une équipe : "Ils ont joué beaucoup de games officielles et connaissent différents scénarios, même les pires. Ils savent comment réagir et comment rassembler l'équipe pour repartir sur de bonnes bases".
LiNkzr et Kellex sont d'accord : "Il y a beaucoup de problèmes dans et en dehors d'une équipe, être vétéran dans la compétition c'est en plus endosser le rôle de supporteur. Un vétéran aide les rookies à s'adapter et à s'ajuster, à apprendre plus vite".
Lors de cette conférence, deux vétérans sont présents. Si Logix joue dans la ligue depuis toujours, c'est également le cas de LiNkzr. Présent depuis la saison inaugurale de l'Overwatch ligue, le DPS qui joue à présent pour les Vancouver Titans l'affirme : "J'aime toujours le jeu. Il y a des hauts et des bas, des problèmes de balance mais personnellement j'ai un bon feeling vis-à-vis du jeu en lui-même".
Bien que Tsuna ne soit pas présent en Overwatch League depuis aussi longtemps que ses adversaires, il les rejoint volontiers sur ce sujet : "Je pense que je n'arrêterais pas de jouer à Overwatch tant que je ferais quelque chose qui me satisfait".
On a profité de l'occasion d'avoir des vétérans de l'OWL sous la main pour leur demander ce qu'ils pensaient de la disparition des skins de MVP. Si, bien évidemment, les joueurs ne participent pas à la compétition dans le seul but d'avoir la chance d'être immortalisés à jamais dans la jeu via un skin les représentant, c'est tout de même un honneur qu'ils auraient été ravis de recevoir. "C'est le plus gros compliment qu'on peut avoir mais je ne pense pas que ça freine pour autant notre motivation. C'est juste un bonus à la victoire donc bon ça ne change pas grand chose", nous explique LiNkzr.
Un unique Français chez Paris Eternal
Bien évidemment, on ne pouvait terminer cette conférence sans poser quelques questions au Frenchie qui représentera l'équipe de Paris cette année, Tsuna.
Si, lors de la saison dernière, le jeune homme jouait pour les Vancouver Titans, il n'a malheureusement pas pu montrer ce dont il était capable. Une saison qui s'est terminée sur un goût amer pour lui et on sent que ce début d'Overwatch League sera assaisonnée d'un soupçon de vengeance puisque le DPS aura l'occasion d'affronter son ancienne équipe lors du tout premier match de Paris, le 23 avril prochain.
"Je suis très content, c'est une chance de représenter Paris puisque c'est là où j'habite. C'est un honneur qui n'est pas donné à tout le monde".
Si le nouveau roster de Paris Eternal n'arrive pas encore à convaincre les supporteurs français, ça ne saurait tarder.