Comment l'équipe des Champions du monde en titre peut-elle, trois ans après le sacre de la World Cup 2018, se retirer de la course aussi promptement ? Voici un autre tremblement de terre sur la planète Fortnite, qui reflète bien la santé chancelante de l'écosystème compétitif du jeu. La structure européenne Cooler Esports, basée à Londres, a hier annoncé sa fermeture. Trois ans de compétition, c'est relativement court pour une structure fondée en 2018 autour de Fortnite, et qui a connu presque immédiatement le succès en plaçant la mythique équipe de Nyhrox et Aqua au rang de champions du monde en duo.
Dans son communiqué, Cooler Esports explique que la décision de la fermeture est due à "des raisons financières, accélérées par la crise du Covid-19". S'ensuivent des remerciements adressés aux joueurs qui ont participé à l'aventure, et aux fans. Le roster Apex Legends, plus jeune que celui de Fortnite, n'est pas oublié non plus par la structure.
Fondé par deux Français, Edouard Debrousse et le joueur de poker Rui Cao, Cooler Esports aura accompagné de nombreux francophones au fil des années. On pense notamment à ZQ, 4zr ou encore Noward.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, ZQ a d'ores et déjà manifesté son statut de free agent à la recherche d'une nouvelle organisation. Noward en revanche a expliqué vouloir prendre du temps pour lui avant de décider de sa future direction. L'impact de cette dissolution va être grand à l'échelle européenne, sur laquelle des structures en plein essor comme Guild Esports pourraient prendre encore davantage de place.
Crédit photo : Cooler Esports