De retour en mars 2020, l’ESA prend la lourde décision d’annuler l’E3 2020 à cause de la pandémie Covid-19. En 2021, elle prend également la décision d’annuler l’E3 de 2021, la situation sanitaire ne permettant pas de réunir un grand nombre de personnes dans un salon physique tout en respectant scrupuleusement toutes les règles sanitaires.
Toutefois le fameux salon mondial du jeu vidéo parmi les plus réputés revient quand même cette année en version virtuel. Cette fois-ci, l’E3 aura lieu du 12 au 15 juin 2021 et se déroulera exclusivement en ligne pour respecter les mesures sanitaires. L’ESA tient tout de même à préciser qu’il ne s’agit pas là “d’un événement physique transposé en événement virtuel” et que ce sera forcément différent des E3 habituels. L’événement sera d’ailleurs renommé cette année “the Electronic Entertainment Experience” au lieu de “Exposition”.
Lors de ce salon virtuel donc, l’ESA confirme la participation de plusieurs studio majeurs du jeu vidéo, à savoir Nintendo, Xbox, Capcom, Konami, Ubisoft, Take-Two Interactive, Warner Bros. Games et Koch Media.
Malgré certains doutes et certaines rumeurs qui voudraient que l’accès à du contenu additionnel sera disponible en payant, comme des démo jouables ou un accès premium à des informations plus secrètes, toutes les conférences et présentations de cet E3 100% virtuel seront accessibles gratuitement selon l’Entertainment Software Association qui réfute totalement ces rumeurs. Il n’y a cependant mention d’aucune démo jouable pour le moment, ni de la façon dont le public pourra y accéder mais l’ESA rappelle aux éditeurs participants aux salons que ces démo sont un élément majeur de l’E3 tous les ans. Vous pouvez retrouvez toutes les informations concernant l'E3 2021 en lui même sur le site officiel notamment que du contenu sera disponible via une nouvelle application mobile E3.
Pour finir, l’Entertainment Software Association affirme qu’ils ont l’intention et l’espoir de maintenir l’E3 2022 en salon physique l’année prochaine.