La treizième édition de l’ESL Pro League — l’une des trois ligues majeures de la scène CS:GO — bat son plein, et sa phase de playoffs, toujours disputée en ligne, a débuté hier. Alors que l’équipe brésilienne de FURIA venait d’écarter FunPlus Phoenix, les Franco-Bosniens de G2 Esports ont remporté une victoire capitale contre la Team Liquid, le plus gros poisson nord-américain, sur le score de deux maps à une.
En proie aux doutes et dans une phase de transition, avec l’arrivée de NiKo en octobre dernier, et la mise à l’écart de son autre star, kennyS, quelque temps après, l’écurie européenne avait besoin d’un match référence pour se relancer, après un début d’année 2021 plutôt compliqué. Éjectée du top 5 mondial depuis près de 7 mois, et actuellement 13ème au classement de référence HLTV, la troupe de maLeK a su rebondir hier soir en rattrapant son retard d’une carte — défaite sur Dust II (11-16) — et en mettant Vertigo (16-12) et Inferno (16-14) dans sa poche.
Grâce à ce succès, AmaNEk et les siens valident leur présence au prochain tour, contre FURIA donc (match prévu demain, à 15h30), et visent désormais les quarts de finale. En atteignant ce stade de la compétition, ce serait alors Gambit Esports (n°3 mondial) ou Astralis (n°2) qu’il faudrait faire tomber.
Si les Français de Vitality se sont fait sortir dès la phase de groupe, l’ESL Pro League compte encore sur la présence de mastodontes tels que Natus Vincere et Virtus.pro, mais aussi de sérieux underdogs comme Complexity, Heroic, NiP et ENCE. Les prochaines rencontres auront lieu cet après-midi, à commencer par l’affiche ENCE - Virtus.pro (15h30).
D’un point de vue plus global, toujours impacté par le Covid-19, la compétition sur Counter-Strike est actuellement touchée de plein fouet par des affaires de matchs truqués en Amérique du Nord, du côté des compétitions ESEA, impliquant une enquête menée conjointement par l’ESIC (Esports Integrity Commission) et le FBI. Si les résultats de l’enquête ne sont pas encore tombés, ces derniers ne devraient pas tarder à être révélés.