Dans League of Legends, vous avez le choix entre 10 sorts d'invocateur (voire 11 en ARAM lorsque vous pouvez utiliser le marquage lors de certains événements). Depuis toujours, ils ne sont jamais disponibles au début du jeu. Vous devrez monter votre compte jusqu'au niveau 9 pour tous les débloquer. Après plus d'une décennie, on peut légitiment se demander si cette mécanique n'est pas totalement désuète.
Lorsque vous faites vos premier pas dans la faille, vous disposez bien entendu du choix pour vos deux sorts d'invocateur sauf au niveau 1 où seulement deux sont disponibles : les Soins et le Fantôme. Plus vous jouez et plus vous montez en niveau, de nouveaux sorts sont ajoutés à votre arsenal !
- Niveau 1 : Soins & Fantôme
- Niveau 4 : Barrière & Fatigue
- Niveau 6 Clarté (& Marquage)
- Niveau 7 : Saut éclair & Téléportation
- Niveau 9 : Châtiment, Embrasement & Purge
Quand vous êtes réellement un nouveau joueur, il semble plus aisé d'apprendre le fonctionnement des différents sorts sur la durée. En répartissant leur acquisition, le studio a probablement pour volonté de donner l'opportunité aux débutants d'essayer au moins une fois chaque sort d'invocateur.
Pourtant il y une autre vérité. Même s'il existe toujours des nouveaux joueurs, beaucoup d'invocateur créent des comptes secondaires pour X raisons. De plus, les véritables "noobs" sont bien souvent accompagnés par des joueurs aguerris qui sont enfin parvenus à les convaincre de donner une chance au meilleur jeu du monde (en dépit des rumeurs, fondées certes, sur la toxicité du MOBA).
Ce choix de Riot Games limite aussi les décisions des joueurs. Vous ne pouvez pas embrasser le rôle de Jungler avant le niveau 9 et le Flash, sort omniprésent sur la globalité des champions, n'arrive qu'au niveau 7. En somme ce système vous oblige a essayer à peut prêt tout et n'importe quoi avant de trouver votre voie — et il ne vous faut pas non plus des mois pour atteindre le niveau 9, niveau à partir duquel tous les sorts sont enfin disponibles.
Il n'en reste pas moins que ledit système semble maintenant quelque peu obsolète pour un jeu avec déjà 10 ans d'existence au compteur et qu'il serait peut être plus fun pour les vrais nouveaux joueurs d'avoir accès dès leurs débuts à toutes les fonctionnalités in game. Pour les smurfs, c'est juste un peu de temps perdu avant d'atteindre leur potentiel maximum. Dans tous les cas, les invocateurs doivent atteindre le niveau 30 pour faire leurs premières armes dans les files classées — smurf ou non.