Microsoft voudrait racheter Discord, pour la modique somme de... 10 milliards de dollars. C'est en tout cas ce que prétend un article paru dans Bloomberg ce mardi.
Une affaire cependant loin d'être conclue, puisque des sources proches du dossier affirmeraient que la plateforme est réticente à un rachat par Microsoft, et privilégierait même une option publique. Etonnant, lorsque l'on sait que la plateforme aurait entretenu des discussions avec Epic Games mais aussi Amazon auparavant.
Discord, pièce maîtresse du projet Microsoft
Discord pourrait bien être le logiciel qui permettrait à Microsoft de s'imposer dans un marché aux perspectives de développement encore nombreuses.
Le géant américain de l'informatique, dont le capital dépasse les 1700 milliards de dollars, n'a eu de cesse de diversifier son portefeuille ces dernières années. Une nouvelle stratégie, axée notamment sur l'acquisition de logiciels destinés à la communication, qui s'est jusqu'alors avérée payante. Skype, Teams, et à présent Discord, un peu plus d'un an après l'échec massif de Mixer — pressenti par tous comme futur grand concurrent de Twitch lors de son lancement — mais aussi les tentatives de rachat avortées de TikTok ou encore Pinterest : Microsoft cible des communautés dynamiques et prospères, sur un marché encore jeune.
Parallèlement, Microsoft développe aussi son business dans le jeu vidéo, en témoigne l'acquisition récente de Zenimax Media Inc. — société-mère de Bethesda, le studio qui a produit Doom ou encore Elders Scroll — pour 7,5 milliards de dollars et plus généralement la diversification de son catalogue Xbox et l'augmentation de la valeur du Game Pass ces dernières années.
Si Discord est différent des autres logiciels acquis jusqu'alors par Microsoft, ses 100 millions d'utilisateurs mensuels et son lien immuable avec l'univers du jeu vidéo en ferait une clé-de-voûte du projet Microsoft.
Une véritable mine d'or, d'autant plus que la société avait annoncé en décembre 2020 avoir récolté 100 millions de dollars auprès de sociétés d'investissement, pour une capitalisation boursière estimée à 7 milliards de dollars, soit le double de celle de 2019. Affaire à suivre donc, pour un des plus gros rachats de 2021.