Dans le monde ultra compétitif des jeux de cartes, un nouveau joueur vient de faire son entrée. Il s'agit de Mage Noir, un jeu de cartes qui met la stratégie et la compétition en avant. Deux joueurs s'y affrontent dans un duel de magie, où les sorts sont la clef. Plusieurs innovations permettent à ce jeu de se démarquer de ses nombreux concurrents et on va voir tout ça dans cet article.
Actuellement, le jeu est disponible à ce lien en Kickstarter et vous pouvez donc déjà le précommander. La campagne est d'ores et déjà une réussite puisqu'elle a été financée en seulement 3 heures ! À l'heure où j'écris ces lignes, plus de 500 contributeurs ont participé au projet et l'objectif initial a presque déjà été doublé.
J'ai eu la chance et le plaisir de discuter avec Constantin Dedeyan, Game designer et développeur du jeu, qui m'a donné de nombreuses informations sur celui-ci. Cet article est le résultat de cette interview. Toutes les citations présentes plus loin en sont tirées.
- Lien kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/magenoir/mage-noir
- Page en français : https://magenoir.com/Kickstarter_Francais.html
Constantin Dedeyan
Constantin est un ingénieur dans la gestion de données. Plus exactement il a fait des études dans l'architecture des systèmes d'informations. Mais s'il a choisi ce cursus, c'est surtout pour apprendre à coder des jeux. Ce "passionné de mécaniques de jeux" comme il le dit lui-même, apprécie les jeux depuis tout petit, comme son comparse Vincent Vimont. Mais au-delà du jeu, ce qui le passionne le plus c'est de découvrir comment le concepteur a pensé les mécaniques du jeu. Et dans ce sens, les jeux de cartes sont un peu pour lui le Graal, car "sur chaque carte il y a une nouvelle mécanique et tu découvres de nouvelles choses à chaque fois."
Pour Constantin, Mage Noir a été construit autour de deux idées : la compétition et le deckbuilding. Avec Vincent, ils ont pris l'habitude de créer des decks plus ou moins farfelus sur tous les jeux de cartes auxquels ils ont joués et dans Mage Noir, ils ont voulu "offrir un maximum de possibilités aux joueurs. C'est vraiment une question de liberté."
L'une des volontés des deux créateurs est d'avoir des règles épurées et simples à comprendre, tout en gardant une "profondeur de jeu qui amène plein d'options et de possibilités."
Mage Noir : crowdfunding et règles de base
Mage Noir est un jeu facile à prendre en main qui gagnera toute sa saveur avec le temps de jeu. "Easy to learn, hard to master". La boîte de base contient 160 cartes sorts des 4 éléments principaux. Elle pourra être complétée par deux extensions qui rajoutent chacune un élément supplémentaire.
Vous pouvez totalement vous contenter d'une boite de base pour jouer, avec ses 4 decks pré-construits et les nombreuses possibilités de deck-building déjà inclues, mais les joueurs les plus aguerris et compétitifs pourront vouloir prendre deux boites de chaque, ce qui n'est en aucun cas obligatoire, afin d'avoir toutes les clefs en main pour créer leur deck. En effet, chaque carte peut être présente en maximum 4 exemplaires dans un deck, et l'achat de la boite + des extensions ne vous permettra pas d'avoir ces 4 exemplaires de chaque carte.
Le crowdfunding vous permet de précommander le jeu lors de la campagne afin d'aider les créateurs et d'obtenir diverses récompenses exclusives à ce kickstarter.
Dans Mage Noir, vous jouez chacun un deck de 40 cartes minimum et vous avez 20 Points de Vie. Pour gagner, rien de plus simple : faîtes tomber les PV de votre adversaire à 0. Pour cela, vous avez des sorts et permanents que vous devrez jouer avec du Mana afin d'activer de puissants effets tout au long de la partie.
Pour Constantin," plusieurs niveaux de lecture sont possibles". S'il est tout à fait possible de se contenter des decks préconstruits, un joueur compétitif pourra s'ouvrir tout un pan de nouvelles possibilités et continuer à découvrir le jeu plusieurs fois d'affilée.
Mage Noir : un jeu innovant
Les sorts mis en avant
Dans Mage Noir, on s'affronte entre deux mages. Aucune créature n'est présente et on retrouvera uniquement des permanents qui ont un effet récurrent et ne sont la base que de certaines stratégies spécifiques. Ici, c'est à coup de sorts que l'on s'affronte, mage contre mage.
Les habitués de jeux de cartes y verront d'ailleurs une belle différence avec les autres jeux du même style. Là où on a l'habitude d'invoquer des créatures de diverses puissances qui viennent s'affronter afin d'éliminer le joueur adverse, dans Mage Noir, ce sont les sorts et la magie qui sont mis au premier plan.
Les permanents dans ce jeu peuvent avoir des Points de vie et ainsi être détruits. D'après Constantin, ces permanents ne représentent que 2% des cartes existantes dans le jeu. "Retirer les créatures pour laisser plus de la place à la magie" a été, d'après Constantin, une volonté forte dès le début. Là où de nombreux autres jeux nous mettent dans la posture du maître de guerre, Mage Noir prend le parti de réellement montrer des Mages utilisant leurs sorts. Les retirer permet aussi de libérer grandement le Game Design avec l'envie de "renouveler le jeu de carte".
Une nouvelle façon de gérer le mana
"C'est la grosse particularité du jeu" nous a annoncé Constantin, et on est bien d'accord. Les habitués des jeux de cartes se retrouveront dans ce mot : le mana. Cette ressource est quasiment toujours présente dans les jeux de cartes, et Mage Noir n'y fait pas exception. Cependant, le jeu prend le parti de modifier totalement la façon dont il est géré.
Un pool de mana commun est disponible dès le début du jeu, vous choisissez vous-même ce que vous récupérez, mais aussi ce qui viendra dans les mains de votre adversaire. De plus, une fois vos sorts lancés, le mana utilisé pour le sort est "remis dans le mana ambiant" et pourra ainsi être rapidement récupéré par votre adversaire. La gestion des ressources est ainsi une des clefs du gameplay de Mage Noir.
Il faut trouver l'équilibre entre le fait de récupérer du mana intéressant pour mon deck et celui d'empêcher l'adversaire de récupérer ce qu'il souhaite.
Crafter des sorts puissants grâce au mana et aux composants
Dans Mage Noir, les sorts coûtent bien souvent du mana. Mais ce n'est pas tout. Dans ce jeu où le deckbuilding peut prendre son essor, le nom d'une carte n'est pas anodin. Certaines cartes nécessiteront, en plus du mana, un certain nombre de composants. Constantin nous a expliqué qu'on va "utiliser des sorts moins puissants pour en créer de plus forts".
Pour Éruption de magma (actuellement le sort infligeant le plus de dégâts du jeu) il vous faut 3 manas de Flamme, 1 mana Minéral et 3 composants Flamme.
Ces composants seront d'autres sorts dont vous n'aurez pas utilisé l'effet, mais qui ont dans leur nom le mot-clef requis. Dans ce cas précis, n'importe quel sort comportant le mot Flamme dans son nom, même s'il vient d'une carte d'un autre élément, fera l'affaire. Pour Éruption de magma, il vous en faudra 3, mais d'autres ne vous en demanderont qu'un seul par exemple.
Les composants sont une "porte ouverte au deck building" et à la création de nombreux decks à thèmes.
6 éléments de magie pour les gouverner tous
Chaque deck sera composé d'un minimum de 40 cartes, et chaque carte pourra être présente en un maximum de 4 exemplaires. Dans le jeu, plusieurs decks sont déjà construits et vous permettront de jouer directement sans vous poser plus de questions.
Cependant, si vous vous attelez au deckbuilding, vous verrez vite que vous pourrez débloquer de nombreuses possibilités. 6 éléments de magie sont disponibles et ils amènent les thèmes suivants, très proches de leur contrepartie réelle. Le but a été de créer des cartes qui fonctionnent vraiment selon les principes de l'élément auquel elles sont liées.
- Le Feu se base sur la force brute et l'efficacité avec des sorts puissants, mais souvent éphémère. Il contient les sorts les plus efficients en dégâts par rapport au mana utilisé.
- L'Air est plus volatile et rapide. Vous pourrez compter sur lui pour piocher un maximum de cartes. L'Air vous permettra toujours de trouver de nouvelles ressources car il est inarrêtable.
- Le Végétal se base sur la croissance. Faible au début de la partie, il prendra tout son essor en fin de partie en utilisant toute la Force de la nature. Vous compterez sur vos arbres pour infliger chaque tour des dégâts à vos adversaires.
- L'Eau est le plus polyvalent des éléments. Sa versatilité sera sa force et il vous faudra vous laisser porter par son flot. Son panel d'outil est vaste mais, ce qui fera surtout sa force est l'agrégation d'un grand nombre ses composants et mana qu'il vous faudra manipuler pour attaquer votre adversaire. Transvasez vos manas eau d'un sort à l'autre afin de les utiliser au mieux !
- Le Minéral est l'élément qui sera le plus robuste et le plus proche de ce qu'on pourrait appeler un tank. Il est très axé sur les équipements avec lesquels vous pourrez utiliser des effets dévastateurs.
Comme le Végétal, il se base sur des Permanents, mais les permanents minéraux n'agissent pas par défaut au contraire des Arbres par exemple. - L'Arcane est le plus particulier des éléments. Très complexe, dans le bon sens du terme, il se base sur les combos et ouvre le champ des possibles pour tous les joueurs qui s'en serviront. Maîtriser l'Arcane, c'est maîtriser le temps et donc votre pioche et votre défausse !
Quand vous jouez Arcane, votre adversaire ne sait jamais à quoi s'attendre, puisqu'un même sort qui devrait faire 3 dégâts pourra infliger 2, 4 ou 6 dégâts selon les composants utilisés par le joueur !
Eau, Végétal, Air et Feu sont présents dans le jeu de base, tandis qu'il vous faudra prendre les extensions pour avoir à votre disposition l'Arcane et le Minéral. D'autres extensions sont prévues pour le futur, mais elles ne devraient pas ajouter de nouveaux éléments.
Devenir Mage Noir
À un moment de la partie, vous pourrez passer Mage Noir grâce à un Rituel. Ce choix ne sera pas toujours facile, car la plupart des rituels ont un prix à payer et pas en mana. Ce nouveau statut vous permettra de devenir plus puissant, au prix de certaines de vos ressources. L'idée pour Constantin est de "payer avec une force pour en gagner une autre". Le "rythme de la partie et la façon dont on voit le jeu" seront changés en devenant Mage Noir.
- L'Air, basé sur la pioche et sur le fait d'avoir de nombreuses ressources en main ne pourra plus garder que 5 cartes au lieu des 7 qu'on garde normalement. Cependant, il pourra défausser des cartes pour faire des dégâts. "Piocher ne devient plus un moyen de gagner des options, mais d'envoyer des dégâts à l'adversaire".
- Le Végétal, basé sur une progression lente mais inexorable, perdra un PV par tour et sera obligé d'accélérer la partie.
Au-delà des capacités, devenir Mage Noir vous donne un autre boost de puissance. En effet, une bonne partie des cartes du jeu auront alors un effet amélioré qui vous permettra de finir plus rapidement la partie.
Mage Noir a été créé par Vincent Vimont et Constantin Dedeyan qui partagent un amour du Game Design et des jeux de cartes. Ils ont su s'accompagner de 7 artistes dont vous pourrez retrouver les travaux dans le jeu ainsi que de Nicolas Aubry de Synergy Games qui est responsable de la fabrication et de la livraison du jeu. Mage Noir a été primé aux CIC Esport Business Awards 2020 en novembre dernier.
Le jeu sera donc bientôt disponible en format papier, mais ce n'est pas tout ! Au cours de l'interview, nous avons pu apprendre que le jeu devrait avoir une sortie PC en fin d'année. En attendant, une version de démonstration est déjà disponible sur Tabletop Simulator si vous voulez vous faire la main avant d'acheter.
Parmi les autres nouveautés, on devrait retrouver de nouvelles extensions au fil du temps composées d'un petit nombre de cartes, mais toutes impactantes. Elles ne devraient pas rajouter de nouveaux éléments, mais plutôt rajouter des composants supplémentaires afin de rafraîchir la méta. Constantin a été clair sur le sujet, il n'est pas question de rajouter des cartes juste pour remplir. Les cartes auront toutes une utilité et seront jouables. Nous ne sommes pas dans un jeu de cartes à collectionner, qui nécessite d'avoir un grand nombre de cartes plus ou moins utiles, mais dans un jeu de cartes à extension, où chaque carte à son impact.
Enfin, une stratégie meule pourrait même faire son apparition dans le futur !
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les différents aspects du jeu le blog de Mage Noir est très bien fourni et répondra à de nombreuses questions.