De tous les comportements toxiques traqués par les éditeurs de jeux, les menaces de mort et les incitations au suicide figurent parmi les plus graves. Et quand, alors même qu'il est qualifié pour la grande finale Fortnite Champion Series de son serveur, un joueur s'amuse à demander le suicide de Donald Mustard (le directeur créatif de Fortnite, ndlr), la sanction de Epic Games ne met pas longtemps à tomber (mais alors pas du tout).
Vous vous dites que c'est une blague ? Qu'aucun joueur pro ne se risquerait à de la toxicité gratuite le jour même où il peut gagner individuellement la somme de 100 000 $ ? C'est aussi ce qu'on a pensé : mais cette histoire est bien réelle.
Les mots interdits
La sombre anecdote a lieu sur le serveur Est américain. Le trio de Wrigley, Dictate et Userz parvient à se qualifier pour la grande finale FNCS de la saison 5 en trio. L'apothéose du circuit compétitif de Fortnite, ainsi qu'une belle occasion de gagner beaucoup d'argent, puisque cette édition de FNCS était la plus grassement cashprizée de ces deux dernières années.
Les événements vont prendre une tournure beaucoup moins réjouissante pour l'équipe, puisque Wrigley, l'un des membres du trio, va écrire un tweet qui incite littéralement Donald Mustard, le directeur créatif de Fortnite, à mettre fin à ses jours.
Sauf que ce type de messages haineux, à ex aequo avec les injures raciales et les incitations à la haine, sont les plus punissables sur les jeux-services tels que Fortnite. Et quand par dessus le marché le message cible l'un de ses employés (dont le compte Twitter est même identifié), Epic Games ne tarde pas à réagir. Moins de 24h plus tard, le trio américain est informé de sa disqualification des FNCS, à effet immédiat. Epic Games invoque l'article 8.1.2 du règlement des FNCS, qui demande aux joueurs de rester respectueux vis à vis des administrateurs du jeu.
Aucun membre de l'équipe ne touchera le moindre dollar de cashprize via cette finale, où toutes les équipes (même les plus mal classées) doivent en principe gagner de belles sommes d'argent.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, on ignore si Wrigley a écopé d'autres sanctions ou bannissements additionnels. Le tweet en question ainsi que son compte personnel ont été supprimés de Twitter.
Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il s'agit d'une bien pitoyable manière de terminer un tel événement, qui est de facto la consécration compétitive sur Fortnite, en l'absence de World Cup.