Photo : Riot Games
Quand on arrive sur League of Legends, il faut s'armer d'un dictionnaire spécifique pour comprendre l'intégralité du vocabulaire utilisé par la communauté. Parmi les expressions populaires, certaines peuvent paraître bien obscures si on ne dispose pas d'une certaine culture esport LoL. Tenter un Xpeke, se faire Insec, réussir une Madlife... Ces actions rendent honneur à des anciens professionnels du jeu qui ont marqué les esprits par leur style, leur audace ou leur inventivité. Ces derniers, en donnant leur nom à ces moves épiques, se sont assurés de rester à jamais dans l'histoire de League of Legends. La rédaction s'intéresse aujourd'hui à l'histoire de ces moves de génie. Cet article devrait également vous permettre de briller en société. Vous ne serez plus obligé de sourire en hochant la tête sans comprendre la référence.
xPeke où l'art de backdoor
Le move du midlaner espagnol Enrique "xPeke" Cedeño Martínez est indiscutablement l'une des actions les plus iconiques du jeu. Si les plus jeunes ne l'ont sûrement pas vécu en direct (2013), elle vaut le détour et mérite bien quelques visionnages supplémentaires. Le joueur et capitaine de Fnatic avait à l'époque réussi à voler une partie avec son Kassadin. Alors que son équipe était mal en point et que SK Gaming se dirigeait vers la victoire, l'Espagnol avait pris son courage à deux mains pour foncer tout droit mais discrètement sur le Nexus ennemi exposé. Ses adversaires, trop lents à réagir, ont bien tenté de l'arrêter, mais xPeke leur fit la totale : roulette, passement de jambe, double-contact... Il échappa à ses adversaires et termina à lui tout seul le match, dans la fin de partie la plus dramatique de l'histoire. La légende dit que Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago ne s'en est jamais remis, même si aujourd'hui G2 Esports marche bien mieux qu'Astralis sur League of Legends.
Cette action fait toujours rêver aujourd'hui et tout le monde rêve de réaliser un tel exploit individuel. Que cela soit en Ranked, en Normal ou même en ARAM, quand quelqu'un réussit à backdoor ce n'est pas rare de le voir crier xPeke !!!!!! dans le chat.
Insec, la maître du Lee Sin
Aujourd'hui, de nombreux joueurs peuvent revendiquer le titre de meilleur Lee Sin du monde. Champion apprécié par Mads "Broxah" Brock-Pedersen, Gao "Tian" Tian-Liang ou encore Hung "Karsa" Hao-Hsuan, il faut rendre à César ce qui appartient à César. On ne vous raconte pas des salades, mais le vrai maître du Lee Sin c'est le Coréen Choi "inSec" In-seok. Il a popularisé un move du moine aveugle devenu un classique aujourd'hui, en compétition comme en soloQ. Avec un enchaînement rapide et précis, il s'agit de sauter derrière sa cible à l'aide d'une balise de vision pour ensuite renvoyer votre victime au milieu de votre équipe avec votre ultimate Rage du Dragon. Si aujourd'hui, même le joueur Silver le plus lambda est capable de cette performance, à l'époque d'inSec ce move relevait du génie ! Il faut dire que visuellement cette action est toujours aussi belle. Le public ne s'en lasse pas et continue à en apprécier la fluidité. Ce qui était d'autant plus remarquable chez le joueur coréen, c'est qu'il ne s'est pas contenté de le faire une seule fois. Il a réalisé cette prouesse à de multiples reprises et se montrait diablement régulier avec très peu de fails.
On retrouve également la variante un poil plus facile du Flash-Kick voir du Kick-Flash pour réorienter votre coup. Si les puristes chipoteront, certains considèrent cette version alternative comme une inSec également. Pro-tip pour ceux qui veulent tenter de maîtriser ce move : il est beaucoup plus facile quand on joue en smartcast.
Madlife, le modèle de tous les supports
Les supports ont la fâcheuse tendance à être sous-estimés sur League of Legends. Alors que les mauvaises langues les renvoient à un rôle secondaire et que les ADC les regardent souvent comme des gentils serviteurs, un support professionnel avait pourtant réussi à redorer le blason du rôle. Il s'agit du Coréen Hong "MadLife" Min-gi qui a fait les beaux joueurs de CJ Entus. Réputé pour son Blitzcrank et son Thresh, il a inspiré de nombreux joueurs, amateurs comme professionnels, qui se sont nourris de ses performances en compétition comme en soloQ. MadLife s'était spécialisé dans l'anticipation et la prédiction des adversaires. Avec ses champions à hook, il se montrait sans pitié et réussissait coup sur coup à prédire un dash ou un Saut Éclair. Viser trop en arrière peut paraître risqué, mais quand ça passe, vous vous sentez comme le roi du monde ! Il y a évidemment un risque non négligeable d'échec, mais le Coréen s'est montré régulier dans ses tentatives et s'est forgé une réputation solide. Aujourd'hui encore, MadLife reste une référence chez les Main support.
Misaya, le coup de poker
Misa-Qui ? Misaya est sûrement le joueur le moins connu de notre liste. Aujourd'hui âgé de 28 ans, cet ancien midlaner chinois était actif à l'aube de League of Legends (2011-2013). Il n'a pas joué longtemps et sa carrière date un peu, mais il a quand même eu l'occasion de gratifier la communauté d'un move signature de grande classe ! À cette époque, Twisted Fate foulait déjà la faille de l'invocateur. Le gameplay du champion n'a pas changé et il était déjà populaire pour sa capacité à mettre la pression partout sur la carte avec son ultimate semi-global. Si on peut penser que le champion est un peu limité et que certains l'assimileront à un distributeur de gold card, Misaya avait réussi à inventer un move très facétieux. Alors qu'il se téléportait près de l'équipe ennemie et que cette dernière l'attendait de pied ferme à l'endroit du marqueur au sol, le Chinois utilisait instantanément à son apparition un Sablier de Zhonya. Les adversaires gâchaient alors leurs délais de récupération en essayant d'anticiper et se retrouvaient pris de panique ne sachant quoi faire... À ce moment là le reste de l'équipe de Misaya en profitait pour les prendre en tenaille et faire le boulot.
La beauté de cette action big brain, c'est qu'il est impossible pour les ennemis d'anticiper l'action du TF. Va-t-il utiliser son Zhonya ou jouer normalement ? On ne peut pas totalement ignorer la téléportation mais il ne faut pas non plus surréagir. On ne remercie en tout cas pas Misaya pour les maux de tête qu'il a causés.
Le Fnatic Death Brush
Pour finir notre liste, nous avons un peu triché et décider de parler d'un move d'équipe plutôt que d'un move individuel. Le Fnatic Bush, buisson Fnatic en français, est encore aujourd'hui une référence d'actualité. Alors que structure fait toujours partie des meilleures équipes européennes et réussit des performances honorables aux Championnats du monde, le Fnatic Brush fait toujours partie de son identité ! Outre xPeke, plusieurs joueurs très imaginatifs sont passés par la structure : Paul "sOAZ" Boyer, Bora "YellOwStaR" Kim ou encore Kim "Reignover" Yeu-jin. Et, quelle que soit l'époque, Fnatic ressortait pas intermittence cette bonne vieille stratégie : se cacher ensemble dans un buisson pour surprendre ses adversaires et leur tomber dessus, en groupe. Ses catchs ont permis à plusieurs reprises à l'équipe de come-back dans une partie. Mais cette stratégie s'applique également quand l'équipe est devant ! Les ennemis, partiellement tiltés, peuvent se montrer encore plus imprudents.
Tous les buissons peuvent être utilisés sur la carte et Fnatic a même joué un temps avec les faux buissons d'Ivern. Le premier Fnatic Bush s'est fait dès le niveau 1 sur une invade dans le camp adverse. Mais généralement on privilégie plutôt l'un des pixel bush de la rivière aujourd'hui.