Mise à jour du 15/03
La rencontre entre le Premier Ministre Jean Castex et les presque 80 000 spectateurs sur le stream de Samuel Etienne fait encore parler d'elle sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, le présentateur de France Télévisions n'aurait jamais du inviter un membre actif du gouvernement.
Bien moins à l'aise dans l'exercice que François Hollande, le Premier Ministre n'a pas su convaincre. Aucune vulgarisation de ses idées et beaucoup de langue de bois lui sont surtout reprochées. Les français ayant pris part au débat ont majoritairement été déçus de cet échange.
Samuel Etienne a pris la parole dès le lendemain pour annoncer qu'il continuerait malgré tout de recevoir des personnalités politiques mais que le prochain invité serait certainement un artiste histoire de faire une pause "pour que l'univers de Twitch puisse digérer tout cela". Il organisera également une émission #LaParoleEstTienne consacrée aux soignants.
L'idée en a surpris plus d'un : au cours de son émission La rencontre est tienne, le présentateur de Questions pour un Champion et nouvellement steamer, Samuel Etienne, a invité chez lui François Hollande. Une première sur Twitch qui a suscité l'intérêt de nombreux viewers, plus de 80 000 personnes ont regardé s'exprimer l'ancien Président en live.
Lancé dans son élan, Samuel Etienne a annoncé que l'invité de sa prochaine émission ne serait autre que l'actuel Premier ministre, Jean Castex. Ce choix a suscité beaucoup d'agitation de la part de la communauté du présentateur. Et pour cause, la majeure partie des personnes ne sont pas favorables à l'arrivée des politiciens sur la plateforme de divertissements.
Une annonce source de débat
Difficile de ne pas remettre en question un tel choix d'invité. Si le but louable de Samuel Etienne est de rendre la politique accessible aux jeunes utilisateurs de Twitch qui ne sont absolument pas attirés par le format de la télévision, on peut tout de même s'interroger sur la présence grandissante des politiciens actuellement en fonction à l'Elysée sur la plateforme.
Une nouvelle présence qui inquiète beaucoup de gens, dont Etoiles qui juge le choix de Samuel Etienne mauvais, bien qu'il le soutienne dans son projet.
Suite aux innombrables réactions à son tweet, Samuel Etienne a fait un thread pour expliquer les tenants et les aboutissants de la venue prochaine de Jean Castex sur son stream. Il est catégorique : personne ne peut décider qui a le droit ou non de venir sur Twitch. Si certains ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de la politique sur la plateforme, ce n'est pas son cas.
Comme le dit Samuel Etienne, les gens qui contestent la présence de Castex sur Twitch peuvent ne pas regarder le live. Malheureusement, ce n'est pas un argument suffisant et il ne faut pas nier les répercussions d'un tel événement sur les réseaux sociaux et auprès des gens. A maintenant un an des prochaines élections présidentielles, il serait naïf de considérer que de telles arrivées sur Twitch ne sont motivées que par la bienveillance.
Twitch, le nouveau terrain de jeu des politiques ?
La venue de François Hollande lundi dernier était perçue comme bon enfant : un ancien Président en stream explique son regret de ne pas s'être représenté en 2017 ainsi que son avis sur différents événements politiques actuels. Mais on ne peut pour autant ne pas nier qu'il s'agit bien là d'un exercice politique qui n'est pas anodin, et qui le sera encore moins dimanche prochain avec Jean Castex.
Samuel Etienne utilisera les mêmes règles avec Castex qu'avec Hollande : il n'organisera pas une interview, ce sont les viewers de son stream qui dirigeront la rencontre en posant des questions sur le chat. Un chat qui devrait dêtre plus encadré que celui de la chaîne Twitch de BFMTV puisqu'il faudra être follower de longue date pour pouvoir envoyer un message.
Aujourd'hui, Twitch apparaît comme le nouveau terrain de jeu idéal pour les politiques : une plateforme de divertissement libre, sur laquelle leur parole n'est pas encadrée par une quelconque législation. Le droit de réponse et le temps de parole sur Twitch ne sont pas régulés par le CSA.
Dans ce contexte là, Samuel Etienne s'inscrit comme un acteur de bienveillance qui a le pouvoir de rapprocher les jeunes de la politique, on ne peut que saluer l'initiative d'un tel projet mais on ne peut pas nier que cela constitut la première pierre à l'édifice d'une nouvelle stratégie de communication politique plus globale.
Si vous voulez regarder l'émission La rencontre est tienne avec le Premier Ministre Jean Castex, ce sera donc ce dimanche 14 mars à 18h sur la chaîne de Samuel Etienne.