Photo : Riot Games
Skeanz et Team Vitality lancent leur sprint
Il a fallu attendre la 7e et avant-dernière semaine du spring plit pour voir Team Vitality enfin réaliser un perfect 2-0. Alors que beaucoup avait déjà enterré l'équipe, Team Vitality a réussi à prendre le meilleur sur SK Gaming et Excel Esports de manière convaincante C'est peut-être déjà trop tard, mais ce succès fait quand même du bien au moral des abeilles. La structure française entretient encore un mince espoir d'accrocher une place en playoffs. Il faudra cependant réussir un sans faute dans la dernière ligne droite et terrasser coup sur coup Schalke 04, Misfits Gaming et Astralis. Le miracle run est en route.
Skeanz, le jungle tricolore s'est de nouveau montré très propre. Il ne prend pas de risque inconsidéré et joue le rôle de roc au sein de son équipe. Il n'est pas mort une seule fois avec son Skarner (0/0/5) contre SK Gaming, une équipe pourtant réputée pour ses teamfights sanglants et intenses. Contre Excel sa Lillia (5/1/8) a été excellente et son équipe peut le remercier. Avec 4 dragons des montagnes sécurisés et un gros bonus en statistiques défensives, le Français a joué un rôle décisif dans la victoire des siens. Quelle que soit l'issue du segment en cours, Skeanz a montré de belles choses et devrait pouvoir sereinement penser à la suite de sa carrière. Tous ses coéquipiers ne peuvent pas dire de même, mais le jungler a été au niveau du LEC et team Vitality ferait bien de construire avec lui son projet sportif sur le long terme.
Hans Sama, un plafond de verre même pas fissuré
Rogue a déjà validé sa place pour les playoffs. L'équipe est presque assurée de finir au moins 2e de la saison régulière synonyme de tableau ouvert pour les playoffs. Elle comptabilise déjà 12 victoires et pourrait bien battre son record personnel qui culmine jusqu'à présent à 13 victoires. Mais malgré ces indicateurs très positifs, tout n'est pas tout rose pour la structure et cette semaine terminée en 1-1 laisse un petit goût d'inachevé. Rogue n'a pas fait le poids face à G2 Esports dans le match de la semaine. On espérait beaucoup et les fans voulaient prouver aux multiples champions d'Europe que l'équipe d'Hans Sama était capable de voler leur trône... Mais au final, elle s'est faite retournée en moins de 29 minutes et près de 10k gold de retard. Pour faire ses preuves, il faudra repasser et il semble y avoir encore un énorme écart entre les deux équipes. Gare au plafond de verre et il faudra step-up en playoffs pour viser le sommet.
Contre G2 Esports, Hans Sama s'en sort avec un KDA de 2/1/1. Il n'a pas été catastrophique, mais on en attendait plus de lui. D'autant plus qu'il jouait une lane Caitlyn-Morgana qui était sensée dominer le match-up avec un surplus de portée. Trop neutre, dépassé par la furia ennemie et incapable de suivre le rythme, le Français a encore du travail pour rivaliser avec des stars comme Martin "Rekkles" Larsson ou Rasmus "Caps" Borregaard Winther. L'écart n'est pas monumental mais encore bien réel. On ne sait pas si cette défaite éclair a perturbé Rogue. Dans son second match l'équipe a eu toutes les difficultés du monde pour se défaire de MAD Lions. Dominé en début de partie, Hans Sama a cependant montré une véritable force de caractère pour revenir petit à petit et s'imposer contre une âme élémentaire des océans ! Si on retiendra l'énorme shockwave d'Emil "Larssen" Larsson, le tricolore s'est montré appliqué avec sa Kalista (8/1/6) en infligeant 35,1 % des dégâts de son équipe.
Jezu, attention au scénario catastrophe
SK Gaming reste en très bonne position pour se qualifier aux playoffs, ce qui reste une satisfaction pour cette équipe de jeunes pousses. Mais cette semaine fut loin, très loin d'être glorieuse. Après deux semaines parfaites et une série de victoires convaincantes, l'équipe de Jezu termine cette fois bredouille. Défaite par Team Vitality puis Fnatic, SK Gaming doit faire attention au scénario catastrophe. L'équipe n'est pas encore mathématiquement qualifiée et doit surtout s'efforcer d'accrocher un bon seeding pour les phases finales du spring split. Pour ce faire, il faudra peut-être se réinventer. Les adversaires ont bien lu dans le jeu de SK Gaming et semblent avoir trouver la parade pour maîtriser leur style agressif centré sur la botlane de Jezu.
Le rookie tricolore a de nouveau été mis au centre des drafts de SK Gaming cette semaine. Preuve du respect naissant qu'on lui accorde, ses adversaires ont banni coup sur coup Kalista et Vayne puis Kalista et Caitlyn, des champions qu'il maîtrise à la perfection. Contraint de se rapatrier sur Jhin et Tristana, il n'a pas cependant pas eu son rayonnement habituel avec des KDA de 3/2/0 et 2/2/5. À l'expérience, les expérimentés Elias "Upset" Lipp et Juš "Crownshot" Marušič ont bien muselé le Français. Ce dernier n'a rien à leur envier en terme de mécanique mais pourrait encore gagner un peu en maturité pour se montrer plus efficace dans les moments clutch et un poil plus appliqué au niveau du farming.
Vetheo, maintenant ou jamais
Misfits Gaming peut encore se qualifier pour les playoffs. Il existe une multitude de scénarios possibles, mais il faudra essayer de glaner un maximum de victoires dans les 3 matchs restants, en espérant que Schalke 04 et dans une moindre mesure Excel Esports fassent moins bien. Cela promet un final haletant et trois derniers matchs sous haute pression. Cette semaine, c'était le statu quo. En gagnant face à Astralis puis en perdant contre G2 Esports, les lapins on fait du sur place, réalisant la même performance que la structure allemande. Le calendrier de Misfits Gaming semble un poil plus compliqué, mais si le roster veut montrer qu'il a le niveau pour jouer les premiers rôles en LEC, c'est maintenant ou jamais !
Vetheo de son côté continue à engranger un maximum d'expérience. Le rookie cherche encore son identité et pourrait bien avoir trouvé un second pick signature après sa Zoé qui continue à se faire régulièrement ban. Il a sorti un Yone de grande classe contre Astralis (7/3/8). C'est actuellement le seul midlaner européen à avoir osé sortir le champion en compétition et il a montré qu'il avait de très bonnes mécaniques dessus. Pour progresser, il faudra cependant réussir à se montrer plus consistant et régulier. Contre G2 Esports, le tricolore est retombé dans ses travers. Alors qu'il avait un match-up positif (Lucian vs Twisted Fate), Vetheo a manqué de clairvoyance face à Caps. Il n'a pas réussi à dominer sa lane puis s'est fait régulièrement attraper hors de position sur les sidelanes (2/6/4). On ne lui en voudra pas trop puisqu'il jouait contre Caps et personne ne s'attendait à voir Misfits Gaming gagner. Mais c'est un point sur lequel il se doit de s'améliorer. Il était l'une des win conditions de son équipe et il n'a pas réussi à porter ses responsabilités.