Le proverbe "jamais deux sans trois" semble parfaitement s'appliquer à l'information qui vient de nous être notifiée en ce début du mois de mars. Dans un communiqué de presse la chaîne de télévision BFMTV à aujourd'hui annoncer faire sa grande arrivée sur la plateforme de streaming Twitch ce 3 mars à 18h.
Après le groupe France Télévision et la future émission de TF1, c'est maintenant au tour de la célèbre chaîne d'information de faire ses premiers pas dans le monde du streaming.
La continuité d'un projet
BFMTV semble partir à la conquête des médias qui fonctionnent le plus après des 15-35 ans aujourd'hui, une partie de la population qui aujourd'hui de plus en plus de mal à sa satisfaire des chaînes d'informations classiques de la télévision.
C'est dans la continuité de ce projet que BFMTV a créé des pages sur des réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Twitter, avant de se lancer dans les courts formats de vidéos pour Snapchat et TikTok. La création de la chaîne sur Twitch pourrait s'inscrire comme une suite logique d'événements, mais tout comme les réseaux sociaux, le streaming possèdent des codes de fonctionnement qui sont bien différents de la télévision. Car en plus de devoir animer une émission en direct, les streamers doivent interagir avec leurs viewers tout en essayant de proposer un contenu dynamique et intéressant.
Un programme déjà établi
Si depuis le lancement de sa chaîne Twitch, France Télévision n'a streamer que l'émission #OnVousRépond, dont le présentateur n'était autre que Samuel Etienne — désormais grand habitué de Twitch — BFMTV semble avoir préparé tout un programme dans l'espoir de conquérir la communauté française de Twitch.
Voici un aperçu des contenus que la chaîne de télévision à prévu :
- Le 3 Mars à 18h : Margaux de Fourville (cheffe du service santé de BFMTV) sera en live pour répondre aux questions des viewers concernant le Covid 19.
- Le 11 Mars à 21h : Matthieu Croissandeau (éditorialiste politique) et Fabien Randrianarisoa (journaliste) seront en live dans l'émission "Face à BFM" dans laquelle ils recevront Marine Le Pen.
- Prochainement : Cédric Faiche (reporter de "Premier Edition") sera régulièrement en live afin de partager aux viewers le quotidien d'un reporter de terrain.
On notera que si dans son émission prévue ce 3 mars BFM ne souhaite pas prendre de risque en proposant un contenu similaire à celui qu'à proposer Samuel Etienne sur la chaîne Twitch de France Télévision il y a un mois, la chaîne se lancera en revanche sans filet le 11 mars prochain en proposant aux viewers une rencontre avec une figure politicienne bien connue de la télévision.
Twitch est définitivement la nouvelle terre à conquérir pour la Télévision qui ne semble pas lésiner sur les moyens afin d'y parvenir. A l'heure actuelle il semble compliqué de prévoir si un tel lancement sera fructueux ou non. Cependant une chose est sûre, la télévision doit impérativement revoir et ajuster ses méthodes de communication et son contenu pour Twitch, sous peine de se retrouver dans une situation inconfortable en ne sachant pas comment maîtriser un streaming Twitch.
Pour rappel BFMTV lancera sa première émission ce 3 mars à 18h sur sa chaîne Twitch, disponible ici.