Alors que le studio Arkane basé à Lyon n'a assurément plus à faire ses preuves en matière de Game et de Level-design après avoir proposé de nombreux jeux acclamés par la critique tels que la saga Dishonored ou encore Prey, leur nouveau jeu est très attendu par de nombreux joueurs. Annoncé lors de l'E3 2019, Deathloop se vendait comme un action-aventure utilisant la gestion du temps afin de maîtriser son environnement. Cependant, les spécificités du gameplay restaient encore relativement obscures. Afin d'éclaircir tout ça, l'éditeur du jeu, Bethesda, a décidé de sortir une vidéo afin d'expliquer en détails ce gameplay pour le moins atypique.
Une boucle mortelle ?
Dans Deathloop, le joueur incarnera un assassin coincé dans une boucle temporelle. Pour en sortir il vous faudra assassiner huit cibles en une seule journée. A l'instar d'un Outer Wilds, Deathloop demandera au joueur de répéter inlassablement la même boucle de temps. Ici, le joueur devra revivre une seule et même journée encore et encore, jusqu'à ce que les cibles en question soient enfin tombées. Il faudra donc plus que jamais étudier son environnement et retenir les routines de tous les personnages afin d'être le plus efficace possible.
Le joueur sera également libre de toute ses actions et aucun ordre ne lui sera imposé, ce dernier devra apprendre par lui-même dans quel ordre ses actions seront les plus efficaces.
Cependant, le joueur ne recommencera pas de 0 à chaque boucle. Il sera en effet possible de conserver des armes, des compétences ainsi que diverses informations sur les cibles d'une journée à l'autre.
La carte sera également divisée en quatre districts, et une journée sera étalée sur 4 périodes, le joueur devra donc retenir quand et où se trouvent chaque ennemis.
Pour corser le tout, vous ne serez pas le seul assassin sur la carte de Deathloop. En effet, d'autres tueurs concurrents essayeront de vous mettre des bâtons dans les roues. En effet, une de vos huit cibles se trouve être elle aussi une tueuse aguerrie et cherchera à vous abattre par tous les moyens. Vos cibles ne seront donc pas les seules à être traquées...
Deathloop semble assez prometteur, mais il nous faudra attendre le 21 mai 2021, pour voir si le savoir-faire de Arkane Studios nous proposera une nouvelle perle de game design. Rappelons cependant que Deathloop sera une exclusivité PS5 et PC durant la première année de sa sortie, espérons que cela ne soit donc pas néfaste pour ses ventes...