En fait, la seule constante cette semaine, c'était la Karmine Corp. Ils nous ont livré sur un plateau d'argent deux stomps magistraux face à MSFP et GO. 34 kills sur deux matchs, contre 5 si on additionne le score de leurs deux adversaires… la KCorp cette semaine, c'était un restaurant trois étoiles.
Grâce à ce 2-0, le FC Bagarre reprend sa place sur la 1ère marche du podium aux côtés de BDS, et on ne va pas se mentir, ça sent très très bon pour les playoffs. En fait, mathématiquement, c'est presque scellé et la KCorp peut d'ores et déjà porter son regard sur le titre du Spring Split 2021.
Cela dit, il ne faudra pas non plus troller, parce que les deux prochaines semaines seront décisives pour déterminer les cinq équipes qualifiées en playoffs. Et la moindre erreur pourrait être fatale. D'autant que la domination de la KCorp a une limite, et cette limite s'appelle BDS.
Le roster suisse signe à nouveau une semaine passable en 1-1, suffisante pour maintenir son statut de leader, mais plutôt décevante en termes de performance. Alors oui, ils ont joué aux kingslayers en détrônant Misfits Premier, mais ce n'était pas assez convaincants pour qu'on oublie totalement la défaite de la veille. Parce que, après avoir dominé l'early game, les BDS se sont fait prendre de vitesse par les Vitality.Bee.
Alors, on ne s'inquiète pas non plus pour les BDS, et leur ticket pour les playoffs est très loin d'être en danger. Cela dit, ça ne veut pas non plus dire qu'il n'est pas menacé. Parce qu'il y a trois équipes à seulement une victoire de rattraper leur score. Et dans la course aux Playoffs, la différence entre la qualification et l'échec peut se jouer à un point.
D'abord, évidemment, il y a Vitality.Bee. Les abeilles signent à nouveau une semaine mitigée en 1-1, aussi brillante que décevante, marquée par leur victoire face à BDS le mercredi, et leur défaite face à Solary, jeudi. C'était justement un des résultats qu'on attendait le moins cette semaine, et il est d'autant plus significatif qu'il permet à Solary de conserver un pied dans la course aux playoffs.
Actuellement en 4e place, l'équipe tourangelle est désormais une menace pour Vitality.Bee, mais les abeilles ne sont pas les seules cibles des Solary. Car les GameWard sont aussi dans leur viseur.
Du côté des Boulonnais, on signe une petite semaine en 1-1, après le braquage de la semaine dernière, couronnée par une victoire fratricide contre Izi Dream, qui a d'ailleurs presque brisé l'amitié entre Viking et toucouille… Cela dit, là encore, c'est à peine suffisant pour oublier la défaite de la veille face à Solary, d'autant que les GameWard se sont fait ouvrir en deux.
La sentence est rude pour les Boulonnais, mais du côté du classement, rien ne change. Ils sont toujours en 3e place, ex aequo avec Vitality.Bee. La seule différence, c'est que la KCorp et Misfits Premier ont échangé de place.
Les lapins signent une semaine en 0-2, diamétralement opposé à ce qu'ils avaient démontré la semaine dernière, et c'est loin d'être rassurant pour les playoffs. Parce qu'on ne peut plus vraiment considérer les dernières semaines comme une perte de vitesse temporaire, et qu'on serait presque tenté de la voir comme une irrégularité flagrante.
Démolis par la KCorp, écrasés par BDS, les Misfits Premier sont désormais une cible de choix pour le reste du classement. Et justement, Solary ou GamersOrigin pourraient bien profiter de leur faiblesse pour arracher leur ticket en playoffs.
Cela dit, les GamersOrigin devront redoubler d'effort, car ils sont loin d'avoir connu la même réussite que Solary cette semaine. Et si on leur pardonne volontiers la défaite face à la KCorp, on a du mal à comprendre comment les hommes de Glopo ont pu s'incliner face à LDLC OL.
0-2 c'est d'autant plus douloureux que ça remet en question leur participation aux Playoffs. Mais l'affaire n'est pas totalement conclue. Les GamersOrigin n'ont juste plus le droit à l'erreur. En revanche, pour le reste du classement, il n'y a hélas plus rien à perdre. Car, mathématiquement, Izi Dream, LDLC OL et MCES sont quasiment assurés que le titre du Spring Split 2021 est désormais hors de leur portée.
Justement, sans cette pression, les Marseillais nous ont livré un 2-0 cette semaine, mettant fin à leur série de sept défaites consécutives, tandis que les Lyonnais remportaient eux aussi leur premier match depuis 4 semaines. Malheureusement, c'est un peu tard pour se réveiller, et les cinq prochains matchs ne devraient pas changer grand-chose à la donne....
A deux semaines de la fin du split, l'arbre des playoffs commence enfin à se dessiner, et sept équipes semblent encore capables de prétendre à un spot. Cela dit, il n'y a que cinq places, et tout se jouera lors des deux prochaines semaines.
Est-ce que les Solary ou les GamersOrigin vont parvenir à décrocher leur qualification ? Est-ce que le prix de cette réussite sera l'échec de Misfits Premier ?
Début de réponse mercredi prochain à 18h sur OTP.