Ce mercredi 24 février 2021, la Fédération Internationale de Basket (FIBA) vient d'annoncer un accord pluriannuel avec la plateforme de streaming Twitch, une première dans l'histoire des Fédérations. Un accord stratégique qui ne consistera pas seulement en la diffusion en continu de contenus sportifs, mais bien en l'optimisation et l'amélioration de ces contenus.
Ainsi, ce serait pas moins de 600 heures de matchs qui devraient être retransmises en direct sur la chaîne Twitch de la FIBA, qui existe déjà depuis plusieurs mois. On sait d'ores et déjà que les adeptes de basket pourront suivre en direct différentes compétitions dont des 3x3, des tournois jeunesse ou encore l'EuroLeague Women. Ces matchs seront bien évidemment toujours diffusés à la télévision.
Une approche innovante de la diffusions de matchs
L'accord avec Twitch va bien au-delà de la simple diffusion de compétitions. En effet, la FIBA aimerait dépenser une partie de l'argent de cet accord pour investir dans la création d'interactivité pendant les diffusions de matchs.
Selon Frank Leenders, le directeur général de FIBA Media and Marketing Services, ils souhaiteraient surtout construire tout un réseau avec des créateurs français, américains, espagnol, italiens ou encore australiens, qui co-diffuseront les matchs en direct avec la chaîne de la FIBA. A côté de ça, ces créateurs seront encouragés à créer des formats spéciaux sur leur chaîne consacrée au basket.
Ils auront la possibilité de diffuser les temps forts des matchs, mais aussi de retransmettent en différé des compétitions d'équipes nationales afin de leur permettre de créer leur propre contenu sur leur chaîne Twitch.
Un tel accord est très bénéfique pour les deux partis. D'un côté la FIBA bénéficiera du dynamise de Twitch en permettant aux spectateurs t'interagirent avec des créateurs qui produiront des contenus spécialisés en la matière, tout en adoptant une image de Fédération Internationale innovante qui s'adapte aux nouveaux médias actuels. De son côté, Twitch continuera son expansion en multipliant les accords avec d'importantes figures de la télévision.
La collaboration entre Twitch et la FIBA débutera ce printemps.