Pour grandir, Wild Rift doit marcher dans les traces de League of Legends, et essuyer les mêmes épreuves que son grand-frère. Devant fait face quotidiennement au phénomène de toxicité très répandu dans les parties quel que soit le niveau, les développeurs pourraient désormais avoir à s'attaquer à la détection de la triche et du soft int à très haut elo.
En ce début de semaine plusieurs joueurs pros de Wild Rift ont émis des suspicions de eloboosting et de wintrading à l'encontre du joueur qui occupe actuellement la première place du ladder européen. Son pseudo, écrit en chinois, signifie littéralement "j'achète des LP" en Français.
Cette accusation a été relayée par quelques uns des meilleurs joueurs européens, pour la plupart déjà connus de la scène esportive mobile, comme c'est le cas de Darkbreaker, joueur chez Nova Esports. Selon eux le problème ne se limiterait pas à un seul joueur malhonnête. Le rang challenger serait en réalité infesté de duos de wintraders.
Le wintrading, c'est quoi ?
Le wintrading est une stratégie utilisée à haut elo dans les mobas par certains joueurs peu scrupuleux et avides de LP. Son fonctionnement est assez simple. Imaginons un joueur A et un joueur B, qui seront les wintraders dans notre exemple. Ils lancent des parties en même temps, qu'ils jouent à 100% quand ils tombent dans la même équipe, mais qu'ils sabotent dans un sens ou dans l'autre quand ils tombent dans deux équipes adverses dans une même partie.
Si par exemple, le joueur A souhaite gagner des LP, c'est le joueur B qui sabote l'équipe adverse. Si les deux joueurs sont bien organisés, il leur est strictement impossible de perdre des rangs et de descendre dans une division inférieure.
Bien évidemment cette pratique est sanctionnable, puisque l'un des deux joueurs impliqués est constamment en train de soft int l'une des deux équipes.
Ce phénomène est observable sur League of Legends depuis plusieurs années déjà, mais c'est la première fois qu'il transparaît de la sorte (et à un tel elo) sur le serveur EU de Wild Rift.
Bien évidemment, il reviendra à Riot Games de vérifier si ces accusations sont fondées, et s'il s'agit bien de wintrading "organisé". Les joueurs eux mêmes ne disposent pas des outils et des données nécessaires pour statuer sur une accusation de triche : on a tous un jour ou l'autre accusé à tort de eloboosting ou de scripting d'autres joueurs en soloQ !