Au fil des saisons de Fortnite, certaines armes conservent une place toute particulière dans le cœur des joueurs, professionnels ou occasionnels. C'est le cas de l'arme dont on va parler aujourd'hui : le fusil à pompe spécialisé, également connu sous le doux nom de SPAS 12 dans ses variantes les plus rares. Alors qu'il a l'apparence d'un vieux tromblon moyennement attirant en, gris, vert ou bleu, ce fusil à pompe brille sur le champs de bataille et en boxfights une fois passé au rang épique.
Pourquoi un tel succès ?
Dans Fortnite, le gameplay de chaque fusil à pompe est vraiment unique. Cadence de tir, dispersion du coup de feu, vitesse de rechargement... Chaque arme a ses qualités et ses défauts. Le SPAS, lui, se définit comme étant très punitif, infligeant de lourds dégâts mais avec une dispersion très faible.
En clair, il récompense à la perfection les joueurs les plus talentueux, capables d'ajuster leur tir au corps à corps. Si leurs tirs touchent la tête, les SPAS épiques ou légendaires ont d'ailleurs la spécificité d'être létaux, avec des dégâts qui vont jusqu'à 220.
A contrario, le pompe tactique (surnommé "pompe bugha" dans ses meilleures variantes), rival de longue date du fusil à pompe spécialisé, possède lui un rayon de dispersion beaucoup plus grand, des dégâts réduits mais une cadence de tir élevée. Il est de manière générale beaucoup plus apprécié par les joueurs occasionnels, qui ont une visée moins infaillible.
Une arme demandée par les pros ?
Les joueurs professionnels de Fortnite demandent fréquemment le retour du Fusil à pompe spécialisé dans l'arsenal du jeu. Dans l'actuelle saison 5 du BR, l'arme n'est pas récupérable. A la place, les joueurs doivent composer avec les Pompes à charge, les Pompes tactiques ou les nouveaux Pompes à levier. Tous ont des qualités indéniables et forment une méta globalement équilibrée, mais aucun d'entre eux ne peut se vanter d'être aussi gratifiant que le SPAS.
A l'approche de la saison 6 du chapitre 2, on peut se demander si Epic Games va faire le choix de réintégrer cette arme plébiscitée sur Fortnite. A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun leak ou indice ne laisse présager un tel retour, mais on peut toujours croiser les doigts !