La grosse nouveauté de la saison 11 de League of Legends est la refonte de la boutique d'objets en jeu, avec l'apparition d'objets mythiques. Néanmoins, cela a eu pour effet d'en faire disparaître certains, comme le bâton séculaire. Riot Games revient dans un Demandez à Riot sur la refonte de la boutique, ainsi que sur le MMR et l'elo et enfin sur les différents rôles dans le jeu.
La refonte de la boutique d'objets : certains manquent à l'appel
La saison 11 est donc la saison du renouveau pour la boutique au cours des parties de LoL. Si Riot Games a apporté des nouveautés comme le Tueur de Krakens pour le jeu, certains objets ont été simplement enlevés, comme ce fut le cas autrefois pour le Cœur d'Or (les vrais savent). Les raisons évoquées par Riot Games sont les suivantes :
- Des objets comme le Pistolame Hextech ne donnaient pas la possibilité aux adversaires de répliquer.
- Des effets pouvaient se chevaucher, comme par exemple le Poignard de Statikk et l'Ouragan de Runaan.
- Le bâton séculaire était obligatoire pour certains champions et enlevait la possibilité d'être un choix adaptable en étant un objet mythique. Ce dernier ne concernait qu'un petit choix de champions, comme Ryze ou Anivia, ce qui excluait des champions comme Mordekaiser qui aurait pu bonifier de certains effets.
Riot Games a testé le bâton séculaire en faisant de lui un objet similaire à l'étreinte de Séraphin, malheureusement les joueurs ont rapporté qu'ils se sentaient inutiles tant qu'il n'était pas transformé. Actuellement, le Créateur de Failles et le Gel éternel sont les descendants du bâton séculaire. D'ailleurs, le Gel éternel devrait connaître un buff bientôt.
Vers un mode de classement plus transparent ?
Elo ou MMR ? Quel est le véritable niveau de jeu ? Il y a-t-il réellement un MMR différent pour les modes classés et les modes dits « normaux » de League of Legends ? Riot Games revient là-dessus. Le MMR est une estimation en temps réel du niveau de jeu d'un joueur donné, afin d'être précis, il peut sous-estimer ou surestimer le niveau de jeu afin de créer des parties « équilibrées » ; le système teste bel et bien les joueurs contre des adversaires volontairement plus forts afin de savoir où les classer.
Quant au rang et au palier, il s'agit d'une évolution sur le long terme ; c'est la performance globale des joueurs.
Les objectifs de Riot Games pour certains rôles
Les rôles sont déterminés selon la position des objectifs (dragon sur la voie du bas, Héraut de la faille sur la voie du haut, etc), la position d'un joueur doit impacter plus ou moins profondément le cours d'une partie. Si un support en termes de puissance est moins fort qu'un mage sur la voie du milieu, sa vision et ses contrôles doivent contrebalancer ceci. Un support est moins fort en combat, mais son rôle est plus stratégique à titre d'exemple ; quant aux tireurs, leurs profils sont variés et peuvent impacter le cours d'une partie (par exemple : choisir Vayne plutôt que Jhin lorsque les adversaires possèdent un Sion top et une Rell en support) et plus celle-ci avance, plus ils sont censés devenir puissant. La refonte de la boutique d'objets en jeu avait considérablement affaibli ce poste, c'est pour cela que Riot Games a équilibré le jeu de manière à rendre le rôle de tireur le plus efficace possible et le plus vite.
Si vous souhaitez poser vos questions à Riot Games, n'hésitez pas à visiter ce lien.