Entre la justice et Epic Games c'est une grande histoire d'amour. Alors que l'affaire Fortnite vs Apple est au point mort après plusieurs mois d'une lutte acharnée entre les deux camps, l'éditeur avait décidé d'entamer une nouvelle procédure en Australie.
La justice ne semble jamais bien loin pour les créateurs du célèbre battle royale qui pourraient désormais être poursuivis pour une histoire de plagiat. C'est en tout cas ce qu'envisage de faire le streamer et Youtubeur américain Petey Plastic, connu aussi pour jouer au jeu.
La cause serait le nouveau skin Roi Câlineur, sorti à l'occasion de l'événement de Saint-Valentin, Community Battle Cœurs Sauvages. Selon le créateur de contenu, ce cosmétique lui ressemblerait beaucoup trop jusqu'à reprendre certains détails troublants :
"Il se trouve que ce skin a des lunettes en forme de cœur, comme je les porte toujours. Mon manteau de fourrure que je porte à tous les événements, y compris à la TwitchCon. Les tatouages, bien qu'ils ne soient pas exactement les mêmes, sont sur tout son bras, comme sur ma photo".
Pour créer les presque 1000 skins du jeu, variantes comprises, Epic Games puise forcément ses idées dans tout ce qui l'entoure (culture pop, mythologie etc...). Difficile alors de définir la limite entre inspiration et plagiat...
Petey Plastic ajoute qu'il travaille son image depuis de nombreuses années alors que le skin, lui, vient tout juste de sortir. Il trouve surtout regrettable qu'il ne porte pas au moins son nom.
Comme on le sait, les Icon Series mettent en avant certaines personnalités du streaming, du cinéma ou de la musique, via des skins à leur effigie. Si l'inspiration pour le Roi Câlineur vient bien de lui, il aurait tout à fait été possible de l'inclure dans le programme.
Le streamer est prêt à passer devant la justice mais avoue vouloir éviter ce scénario. Il pourrait passer l'éponge sur cette histoire seulement si Epic Games accepte de renommer le skin. L'affaire risque donc d'évoluer dans les semaines à venir.