Depuis sa sortie en 2012 sur son rock, Vi peine à se faire une place dans la Faille de l'Invocateur, étant tout le temps surclassée dans chaque meta par des personnages qui font tout mieux qu'elle. Mais grâce à Combat Tactique, cette erreur est réparée et il est enfin possible de voir une Vi porter totalement une partie. Cet article a pour vocation d'expliquer comment jouer la meilleure puncheuse de la ligue, et juste elle. Ce n'est pas un guide pour jouer une équipe Maître de Guerre (Warlords) ou Bagarreur (Brawlers), car dans ces équipes Vi n'est pas forcément le carry principal. Il s'agit ici d'une analyse situationnelle pour savoir quand jouer la championne quand celle-ci vous est gracieusement proposée par le jeu.
Pourquoi jouer Vi ?
La raison principale est : avoir un carry qui défonce une équipe entière avec un seul spell, c'est rigolo. En même temps un sort niveau 3 qui inflige 800 dégâts sans item en zone, cela peut faire très mal. Les statistiques de Vi sont correctes même si inférieures à certains autres champions censés être résistants comme elle. Avec 40 d'armure et 30 de résistance magique, Vi encaisse naturellement bien les coups, et ses bonus renforcent cela vu que les deux lui apportent au moins de la santé en plus. Son sort réduit en plus l'armure des cibles touchées de 40%/60%/80%, ce qui est un atout dans certaines compositions, bien qu'anecdotique lorsque Vi tient le rôle de carry principal. Ces statistiques de base font que Vi est généralement un champion intéressant à prendre dès le début de partie, qui pourra se rendre utile tout au long du jeu. Si votre composition de départ peut accueillir Vi, la choisir est toujours un bon choix. Combiner son sort avec un ultime de Xayah/ Kayle peut faire des ravages dans les lignes adverses en fin de mid game/ début de late game. Investir dans une Vi n'est donc jamais totalement vain.
Mais ici, le but est de jouer Vi carry. Outre les dégâts colossaux de son sort, sa résistance naturelle fait qu'elle sera dure à tuer pour votre adversaire, dont le carry principal devra généralement lancer deux fois son sort sur Vi pour espérer en venir à bout. Cela peut être le cas de pas mal de champions, mais au jeu de qui recastera son sort le plus vite, Vi ne perd jamais. Avec seulement 50 de mana, Vi relancera son sort très rapidement, achevant les ennemis encore debout après la première salve.
Quand jouer Vi ?
Ici la réponse est assez simple : quand le jeu vous la propose en élu en début de partie ou, quand le jeu vous la propose en élu dans une de vos transitions lvl 6-7, et que vous avez déjà une Vi rang 2 sur le terrain et le stuff adéquat pour elle, ce qui est beaucoup plus rare. Les deux meilleurs items sur elle ne rentrant ni dans les compositions Maître de Guerre, ni dans les compositions Bagarreurs, le second cas de figure sera donc extrêmement rare. Autre point négatif pour cette configuration, les niveaux 6 et 7 sont les niveaux où le joueur de Vi doit chercher à la passer au niveau 3. Cela veut donc dire qu'outre une réorganisation de votre équipe, il faudra bloquer votre progression le temps de la trouver.
Pour carry une partie en late game, Vi doit impérativement être au niveau 3, ses dégâts et sa résistance au niveau 2 étant trop faibles pour inquiéter les compositions tournant autour des carrys de palier 4. Le meilleur moment pour la passer 3 étoiles est le niveau 6 dans une composition Warlords, vu le nombre de champions de cette origine disponibles en début de partie. Avec une Vi élue Warlords, il y en aura facilement 6 sur le terrain. En revanche dans une composition Brawler, il vaut mieux chercher le passage niveau 3 au niveau 7. La raison est très simple : les chances d'apparition des champions de palier 2 sont encore assez élevées tandis que les probabilités de tirer un champion de palier 4 sont aussi assez importantes, pour chercher un Cho'Gath lvl 2 en parallèle, indispensable dans une composition Bagarreur — alors qu'une 6 Maître de Guerre peut se passer de Tryndamere (même si le champion reste très bon). De plus, il y a une infime probabilité de toucher un Sett au lvl 7 même si il ne faut pas trop compter dessus.
Vi non-élue niveau 3 peut aussi faire du sale, mais la considérer comme le carry principal est dangereux. Elle perd 700 pv par rapport à sa version élue (les 200 pv bonus en tant qu'élu de base + les 500 pv qui sont son bonus particulier) et encaisse beaucoup moins bien les coups. Dans une composition Brawler, cela doit rester une bonne option, mais en Warlords c'est bien plus difficile pour elle. De plus, elle est beaucoup plus compliquée à trouver niveau 3 sans l'avoir en élu, vu qu'il faut trouver 9 Vi, alors que juste 7 suffisent quand elle sort en élue. Les items de Vi étant très proches de ceux d'Aurelion Sol, il n'est pas idiot de mettre quand même les items sur elle en attendant de toucher le dragon ou la Vi élue.
En revanche, toute composition avec une Vi carry non niveau 3 est plus ou moins vouée à l'échec (même si il reste possible d'accrocher le top 4 avec), il faut donc éviter de partir sur ce type de composition si plusieurs joueurs dans le lobby essaient de jouer Bagarreurs ou Maître de Guerre, car toucher Vi 3 étoiles sera très difficile.
Comment jouer Vi ?
Aujourd'hui, deux objets semblent indispensables : le Buff Bleu (Larme + Larme) et le Gantelet Précieux (Baguette + Gant). Le premier transforme Vi en une machine à caster son spell, au point qu'il lui arrivera parfois d'enchaîner deux ultimes à la manière d'un mage, conduisant à l'annihilation de l'équipe adverse. Le second offre des chances de critique au sort, ainsi que de la puissance, transformant le petit cocktail artisanal en véritable arme de destruction massive. Le dernier objet doit impérativement contenir de la puissance ou des chances de critique, mais le choix est assez large. La lame d'infini, le Mercure, la Main de la Justice et la Griffe mortelle sont parmi les meilleurs objets critiques pour l'équiper, tandis que niveau AP ce sont le Rabadon, le Pistolame, l'֤Étincelle Ionique et l'Écho de Luden qui semblent être les plus adéquats. Un Calice peut éventuellement faire l'affaire, mais ce choix n'est vraiment qu'à faire si aucun autre objet intéressant ne peut être forgé.
Une Vi élue est forte tout au long de la game, mais peut quand même connaître certains creux dans son powerspike. Avec un ou deux items, elle portera le début de partie sans encombre, mais une fois les niveaux 6 et 7 atteints par la majorité du lobby, une Vi niveau 2 commencera à s'essouffler, d'où la nécessité de la monter niveau 3. Il faudra donc faire attention à ces moments là, afin d'éviter de prendre trop de dégâts pour pouvoir envisager un passage serein au niveau 9 si la partie s'éternise.
Au niveau du placement, celui-ci évolue tout au long du match. En début de partie, Vi peut passer en front lane sans trop de soucis, elle détruira les adversaires sans mourir en protégeant les autres membres de l'équipe, permettant de mettre les opposants sous pression en infligeant un maximum de dégâts. Dès que le lobby commencera à stabiliser ses compositions, il faudra analyser la situation. Si Vi est passée niveau 3 rapidement, elle peut rester devant jusqu'au moment où la majorité des joueurs passeront niveau 8. En revanche si son passage est plus long parce que les rolls ne vont pas dans le sens espéré (pensez à scout régulièrement le lobby pour savoir si d'autres joueurs l'ont revendu en arrivant en late game pour faire vos recherches au bon moment), Vi devra reculer d'un cran. En late game, même niveau 3 dans une composition Bagarreur, la Cogne de Piltover ne peut plus assumer les rôles de front lane et carry. Il faut donc la reculer d'un cran. Cette phase est un peu difficile, car son meilleur placement possible dépend souvent de la composition adverse. Tant qu'il y a encore plus de 4 joueurs (vous inclus) dans la partie, il reste difficile d'anticiper qui seront vos adversaires en début de phase (forcément c'est de l'aléatoire...), et des défaites peuvent arriver contre certains opposants.
Ensuite le placement dépendra de la composition adverse. Contre une composition groupée, il faudra placer Vi de manière à ce qu'elle puisse facilement un nombre maximal d'adversaires sans prendre l'aggro en s'approchant. L'écarter un peu de la front lane est alors une bonne idée. Contre des compositions plus split, il faut faire en sorte que Vi puisse courir sur les carrys, sans être bloquée par des tanks. Ici c'est le placement de votre propre front lane qui devient plus important que celui de Vi, car son but est d'ouvrir une route pour que votre carry aille subtilement enfoncer ses poings dans la figure des carrys adverses. Contre les compos Assassins, normalement Vi les défonce quelque soit son placement. Attention quand même aux Zed/Akali équipés du Canon Ultrarapide qui peuvent surprendre. Contre ce genre de joueur, il suffit de reculer un ou deux personnages résistants derrière Vi pour qu'elle puisse détruire les petits sournois d'en face sans prendre l'aggro.
Comment contrer Vi ?
Le souci de voir un champion avec 3000 pv minimum (en 6 Maître de Guerre, cela peut monter à 4100 en 8 Bagarreurs) qui inflige près de 1000 dégâts magiques en zone toute les deux secondes, c'est que c'est difficile à tuer rapidement. Le meilleur moyen de gérer une Vi reste de placer un tank avec beaucoup de résistance magique sur son chemin, afin qu'il occupe Vi le temps le reste de l'équipe achève la compo adverse. Braum et Shyvana avec respectivement 60 et 80 de résistance magique naturelle (sans item) remplissent très bien ce rôle.
Sinon Vi est impuissante contre une composition Initiateurs (Vanguards)/Mystiques (Mystic) car elle n'inflige pas assez de dégâts pour en venir à bout avant de mourir à son tour. Mettre 4 Mystiques dans votre équipe peut aussi être une solution pour diminuer grandement l'impact d'une Vi, mais à moins d'être en 1v1 ou face à des compositions exclusivement magiques, ce choix peut affaiblir votre composition contre d'autres adversaires.
Les derniers excellents contres à Vi sont Sejuani et Aatrox, qui peuvent la CC assez longtemps pour que le reste de l'équipe la détruise avant qu'elle ne puisse réagir. Bien sûr si la Vi a un Mercure, cette solution ne fonctionnera pas.
Un item spatule pour Vi ?
À la base, Vi n'a pas besoin d'un nouveau trait pour briller. Sylvestre (Elderwood) peut être une option, dans le cas où vous avez l'item, la Vi élue qui tombe et que vous étiez parti sur un tirage Elderwood en début de partie. Ce bonus reste moins bon que celui de Maître de Guerre, donc il n'y a aucune raison de transformer Vi en Sylvestre, sauf cas très particulier. La transformer en Mage pourrait être intéressant, mais Vi a besoin d'une frontlane en late game ce que les Mages ne proposent pas vraiment. À moins d'avoir Brand + Aurelion + une compo Bagarreur, et pas de Buff Bleue, il n'y aucun intérêt à transformer Vi en mage. Elle relance suffisamment vite pour qu'au final le buff mage à 3 soit plus une perte de dégâts qu'un gain. Et pour le bonus à 6 mages, c'est ici la frontlane qui manquera (sauf si Annie 3 étoiles + Mannequin obtenu dans la lanterne mais bon... autant ne pas compter là dessus dans votre plan de jeu de base).
Pour la spat Duelliste, pourquoi vouloir donner de l'AS à un champion qui n'en a pas besoin ? À oublier, complètement. Pareil pour Divin, le manque de synergie naturelle avec Vi fait que ce choix de Spatule n'est pas très utile sur elle. Moins inutile que celle Duelliste certes, mais pas de beaucoup. Initiateur n'est pas un mauvais choix sur le papier, sauf que dans le cas d'une Vi carry, on ne veut pas renforcer sa résistance mais ses dégâts. Il n'y a donc aucune raison d'équiper une Vi carry avec cet objet (par contre il est excellent pour une Vi frontlane, même si Cho Gath est un meilleur porteur qu'elle dans cette configuration).
Concernant la spatule Âme du Dragon, elle peut aller sur Vi qui en profitera un peu. Les dégâts de cette dernière étant quand même plus liés à son spell qu'à ses autos attaques, ce buff reste anecdotique sur elle, alors qu'il devient bien meilleur sur un Tryndamere par exemple. Pour finir avec la spat Assassin (pour des raisons évidentes, les spatules Maître de Guerre et Force de la Nature ne seront pas développées), Vi en est une excellente porteuse et peut parfaitement se combiner à une Katarina dans une composition Warlord avec Pyke et un autre assassin qui rentre au lvl 7/8 pour faire des dégâts encore plus monstrueux. Néanmoins cela reste aussi un cas spécifique, qui ne se combine pas avec toutes les variations possibles d'une Vi carry, cas étant bien moins intéressant dans une composition Bagarreur.