Avec cette annonce, SNK prend un peu les joueurs par surprise. Après avoir annoncé la première équipe, l'éditeur a enchaîné sur son anti-héros Iori Yagami. La suite logique aurait été de continuer à présenter la Yagami Team, avec ses deux acolytes emblématiques Mature et Vice. Ce n'est ce qui a été fait, et le personnage révélé cette semaine est Joe Higashi. Alors que Iori incarne davantage le côté sombre de l'univers de King of Fighters, Joe est un personnage beaucoup plus joyeux. Bien que souvent utilisé pour des ressorts comiques, le personnage reste un maître du Muay Thaï. Joe Higashi est traditionnellement associé à Terry et Andy Bogard dans la Fatal Fury Team, du nom de la série de jeux dont sont originaires ces trois guerriers. La question qui se pose donc est de savoir si SNK abandonne l'idée d'annoncer les personnages équipe par équipe, et préfère mettre en avant les stars de la licence (Joe et Iori sont deux personnages très populaires parmi les joueurs), ou alors si ces deux combattants seront dans la même équipe dans KoF XV. Cette association serait une première, et condamnerait probablement Vice et Mature à rester au cimetière pour cet épisode, vu qu'il semble difficile d'associer les deux combattantes à un personnage qui ne serait pas Yagami.
Joe est un personnage qui aime bien rester à moyenne distance, profitant de la force et de la vitesse de ses coups de pieds pour surprendre l'adversaire imprudent, et enchaîner sur un combo dévastateur. Il est généralement un peu plus lent que la plupart des combattants rushdown, étant davantage porté sur les feintes et des whiff punish assez simples à réaliser grâce à ses coups de pied, plutôt que sur une agression pure et dure. Il est capable de manipuler le feu et le vent, ajoutant des effets pyrotechniques à certains de ses coups. Il peut aussi projeter des tornades, mais le zoning à longue portée n'est clairement pas le cœur de son gameplay. Certaines de ses techniques rappellent celles de Sagat de la licence Street Fighter. Non content de tout les deux pratiquer le Muay Thaï, les deux combattants ont associé le tigre à plusieurs de leurs coups spéciaux. Néanmoins la comparaison s'arrête là, leur caractère et design étant eux très différents.
Au niveau de la voix, c'est de nouveau Kōzō Mito qui tiendra ce rôle. Il est la voix officielle de Joe depuis 2016, mais est davantage connu pour avoir incarné Gunther Schultz dans les séries Attack on Titans (2013) et Attack on Titans : Junior High (2015). Le prochain trailer sera diffusé dans la semaine à venir, et devrait au moins faire savoir aux fans si Higashi et Yagami seront associés dans King of Fighters XV, ou si leurs annonces rapprochées ne sont qu'une coïncidence. Bien qu'aucun personnage original n'ait encore été annoncé, il faut garder à l'esprit que l'histoire de KoF fonctionne par arcs narratifs, et que le dernier a été entamé avec le quatorzième volet, faisant place à quatorze nouveaux combattants jouables (sans compter Nadj sortie en DLC et ceux issus d'une autre licence comme Nakoruru). Il y a donc peu de chance qu'il y ait beaucoup de combattants inédits pour ce quinzième opus.