Le mode tower defense de Genshin Impact est disponible dans certains événements portant le nom de "Théâtre mécanique. Initialement sortie pour le Festival des Lanternes en 1.2, il fait son grand retour à Inazuma pour la version 2.0. Le principe ne change pas et reste le même mais quelques ajouts spécifiques à Inazuma sont à noter.
L'événement se déroule en plusieurs phases. Une phase de construction ou de placement des tours et une phase de combat.
Théâtre mécanique à Liyue en version 1.2
Il existe plusieurs conditions pour débloquer les niveaux de difficulté, comme cela est présenté dans le tableau ci-dessous.
Chaque niveau de difficulté vous permettra d'avoir des récompenses plus ou moins nombreuses. Voici un autre tableau avec le multiplicateur de récompenses en fonction du niveau choisi.
Parlons maintenant de l'événement plus en détails en commençant par les règles.
Règles de l'événement du Théâtre mécanique
Tout d'abord, pour y accéder, il faut vous rendre au Port de Liyue pour y trouver un personnage du nom de Ruijin. En lui parlant, vous pourrez lancer l'événement en solo mais aussi en multijoueur.
Lorsque vous lancez la partie, vous arriverez sur un plateau. Une partie comprend des défis qui sont constitués en deux phases. La première est la phase de construction durant laquelle vous allez placer des constructions (ou plus exactement "mécanismes") sur la map à divers endroits conçus à cet effet. Pour placer les constructions, il vous faudra utiliser des points Veneficus que vous pourrez avoir en tuant des monstres ou en détruisant les mécanismes déjà placés. Bien entendu, en début de partie, il y aura des points Veneficus qui vous seront attribués.
Un point intéressant qui peut vous donner envie de les faire en coopération, c'est que les niveaux des mécanismes de chaque joueur seront adaptés à leur progression individuelle. En bref, soit un joueur A possède des mécanismes de niveau 1 ou 2 et que le deuxième joueur possède des mécanismes de niveau 4 ou 5. Si le joueur B vient mettre un mécanisme dans une partie lancée par le joueur 1, le mécanisme sera donc de niveau 4 ou 5 selon la progression du joueur B.
Autre précision, mais comme pour la plupart des jeux du genre Tower Defense, il sera possible de déclencher la phase de combat avant la fin du temps imparti si jamais vous avez fini d'établir votre stratégie.
Et voilà désormais la phase que vous attendiez tous ! C'est l'heure de la baston ! Commençons d'abord par parler des portails puisqu'il en existe deux différents. Ne vous en faites pas, ce n'est pas bien compliqué. Le premier est le portail violet qui, lui, est le point de départ des monstres. le portail de couleur bleu est tout simplement le point de destination des monstres. Il vous faudra donc les empêcher de l'atteindre.
Dans la phase de combat, vous ne pourrez pas vous battre contre les monstres ou du moins leur infliger des dégâts. Il faudra donc compter sur votre stratégie et les différents éléments de la carte pour réussir à venir à bout des ennemis qui arriveront. Petite précision supplémentaire : vous pourrez utiliser les compétences élémentaires pour infliger des effets élémentaires.
Dans votre partie, vous aurez le droit aux informations suivantes sur la gauche de l'écran. Pour vous permettre de savoir où vous en êtes.
- Le nombre de tours et le nombre de monstres restants de la partie en cours
- Le nombre total de monstres qui se sont échappés dans la partie en cours et les objectifs à atteindre pour accomplir le défi.
- Votre nombre de points Veneficus restant.
- Le nombre de mécanismes construits et le nombre maximum de mécanismes pouvant être construits.
Pour réussir le défi, rien de plus simple. Il faut avoir un nombre de monstres ayant franchi le portail bleu inférieur au nombre maximum autorisé. Chaque défi donnera des jetons Veneficus qui vous serviront à améliorer et débloquer des mécanismes.
Parlons maintenant d'autres détails concernant l'événement avec, en premier lieu, le plateau.
Le plateau
Il sera possible de voir les différentes informations du plateau via la touche U de votre clavier, la touche L1 sur votre manette sur PS4 ou encore via l'icône prévue sur mobile.
Il existe également plusieurs plateaux différents qu'il faudra débloquer au fur et à mesure que la fièvre festive monte.
Les Arcanes
À chaque fin de phase de combat, vous pourrez récupérer l'Arcane de votre choix parmi celles proposées.
- Obtention de pts Veneficus supplémentaires.
- Renforcement des mécanismes ou augmentation du nombre de mécanismes constructibles.
- Augmentation du niveau de difficulté du défi, mais obtention de jetons Venficus supplémentaires en cas de réussite.
- Renforcement considérable des mécanismes avec une contrepartie lourde.
Vous pouvez ne pas en choisir en cliquant sur le bouton "Passer".
Les mécanismes
Comme dit précédemment, il est possible de débloquer de nouveaux mécanismes en échange de jetons Veneficus. Les mécanismes améliorés seront forcément plus puissants mais pourront aussi avoir de nouveaux effets supplémentaire une fois qu'ils seront suffisamment développés.
Les récompenses
En réussissant les défis du Théâtre, vous aurez le droit à des Talismans de paix qui vous serviront de monnaie d'échange au marché des lanternes mais aussi pour le fameux personnage gratuit au choix de l'événement "A tes côtés".
Petit aparté sur le calcul des récompenses de cet événement. Le calcul se fera en fonction de votre résultat et donc de votre nombre de défis réussis ainsi que de la prise en compte de la difficulté et donc du multiplicateur qui lui est lié.
Théâtre mécanique d'Inazuma en version 2.0
L'événement du Théâtre mécanique est de nouveau présent, mais cette fois-ci, c'est Inazuma qui a le droit de découvrir cette nouvelle activité. Bien que le principe soit le même que celui de Liyue, cette version a subi quelques changements dont nous allons parler ci-dessous, mais d'abord regardons comment le débloquer.
- Conditions de déblocages : AR 30 ou plus et avoir terminé la quête d'Archons "Plan d'évasion de Ritou".
Il vous reste plus qu'à faire la quête que le PNJ vous propose. Cette quête vous demande tout simplement de tester le Théâtre mécanique. Et voilà, maintenant que vous avez accès à l'événement, il va falloir retrouver Komakata. Elle se situe à Inazuma.
Spécificités de la version Inazuma
La version d'Inazuma du Théâtre mécanique a quelques changements par rapport à celle de Liyue comme les totems qui changent tout en rajoutant de nouvelles tours.
Le plus gros changement par rapport à la version de Liyue, c'est l'ajout des bâtonnets merveilleux qui vous donneront des bonus pour vous aider dans vos défis.
Pour utiliser un bâtonnet, il vous faudra utiliser vos points Veneficus saufs pour les trois premiers que vous utiliserez durant chacune de vos parties. Voici le nombre de bâtonnets disponibles au total.
- Bâtonnets de courage : 3
- Bâtonnets de destinée : 17
- Bâtonnets de fortune : 74
- Bâtonnets d'affliction : 8
Outre ça, il vous faudra atteindre un niveau de maîtrise mécanique pour débloquer certaines tours ou certains bâtonnets. Pour augmenter ce niveau, il vous faudra obtenir de l'expérience en réussissant des défis. Le premier jour, il est possible d’obtenir 3 000 EXP, mais par la suite la limite augmentera graduellement jusqu'à atteindre le maximum de 8 000 EXP.
Contrairement au premier événement, il ne vous sera pas demandé de points pour débloquer les tours. Elles se débloquent via le niveau de maîtrise mécanique. De plus, les défis ne sont pas sélectionnables au début de la partie, mais ils sont présents dans une liste de réussites donc pas besoin de les choisir. Ils se valideront automatiquement.
Ils nous restent une dernière chose à voir, ce sont les plateaux, initialement, ce sont sept plateaux qui étaient proposés. Dans la version d'Inazuma, vous aurez le droit à 10 plateaux dont les 4 premiers sont disponibles dès le premier jour puis ils s'ajoutent par deux au cours des prochains jours.