Script de la vidéo :
Initialement prévu comme un simple DLC de Subnautica, le jeu d’exploration et de survie d’Unknown Worlds, Subnautica : below zero a pris en ambition (et en temps de développement) jusqu’à devenir une véritable suite.
Son ainé est le meilleur jeu d’exploration/survie sur lequel j’ai jamais pu mettre les mains et vous dire que je suis enthousiaste à l’idée de toucher à below zero serait un euphémisme MAIS , car il y a un mais : soucieux deux fois le même jeu sur deux cartes différentes, Unknown world a apporté quelques changements à la formule subnautica, et aujourd’hui on va voir lesquelles.
Subnautica est brillant quand il : récompense l’exploration en cachant des zones toutes plus magnifiques les unes que les autres à des profondeurs difficiles à atteindre. Il est également brillant dans sa façon de cacher son jeu, puisque l’aventure est bien plus périlleuse et l’histoire bien plus ambitieuse que ce que les premières heures de jeu ne laisse penser.
Enfin il est brillant dans la façon qu’il a d’écraser le joueur, à la fois sous la solitude, parce qu’on est désespérément seul sur notre planète, et sous l’immensité de l’océan, parce que la magie d’un terrain de jeu aquatique, c’est qu’il peut à la fois être extrêmement ouvert et extrêmement oppressant.
Bref, là-dessus arrive Below Zero, ça se passe sur la même planète un an après le premier jeu et vous y incarnez une jeune femme qui cherche à découvrir ce qui est arrivé à sa soeur. La différence numéro 1 c’est que l’aventure prend place au pole nord, ça justifie que la faune et la flore soient complètement différents. La deuxième grosse différence c’est qu’à en croire unknown worlds, Below Zero est nettement plus scénarisé. L'héroïne parle déjà, ensuite on va rencontrer d’autres humains ce qui devrait déjà pas mal réduire l’impression de solitude.
Ensuite on sait ce qu’on vient faire sur cette planète, on a une mission, alors on espère qu’on sera surpris par les développement de cette mission mais ça veut dire qu’on aura peut être pas l’impression grisante du premier jeu d’être un naufragé embarqué par hasard dans quelque chose de beaucoup plus grand que lui.
Autre grande différence, y aura nettement plus de gameplay sur terre, là où on met pied à terre dans subnautica de façon extrêmement anecdotique, un développeur nous a confié avoir passé plusieurs heures à terre pendant son playthrough de below zero. Et d’ailleurs il suffit de jeter un oeil à la carte de below zero pour constater qu’elle compte environ ⅓ de terre solide. C’est pas un problème en soit, mais l’océan reste l’élément qui différencie subnautica de sa concurrence, et c’est de lui que proviennent les sensations en jeu, donc on a un peu peur que ces heures passées à terre soient très ordinaires.
Quand on quitte la banquise pour finalement replonger qu’est ce qu’on voit ? Ba après avoir un peu arpenté la map on voit des biomes moins spectaculaire que dans le premier et une carte généralement moins ouverte. C’est beaucoup de tunnels, beaucoup de tranchées, beaucoup de glacier et au final une impression d’ouverture moindre et donc cet effroi face à l’immensité de l’océan qui se fait beaucoup moins ressentir.
Pour ce qui est des infos pratiques : combien de temps va durer below zero ? C’est un info que le studio nous a pas encore donné mais en recoupant quelques indices. C’est probablement entre 20 et 30 heures. Il fallait une trentaine d’heures pour faire le premier et en comparant leur temps passé en early access et la taille de leur soundtrack, puisque Ben Prunty a déclaré avoir déjà composé 50 morceaux pour below zero, tout semble indiquer que below zero est un jeu d’une ampleur semblable au premier subnautica. C’est le même raisonnement qui nous permet d’affirmer que l’heure de la sortie finale approche et que ça arua lieu en 2021, parce que below zero a déjà passé les deux ans en early access et qu’on le voit mal rester en développement plus longtemps que subnautica qui avait 3 ans d’early acess.
Notre impression générale, pour conclure cette preview c’est qu’ on comprend et on respecte l’ambition d’Unknown Worlds de ne pas rendre la même copie deux fois. Et pour être honnête on est quasiment certains que below zero sera un bon jeu. Mais il a décidé de s’éloigner d’une formule quasi parfaite, donc à la question : est-ce que below zero arrivera à générer les mêmes frissons et la même phénoménale impression d’aventure que son aîné ? ça on en est pas sûr du tout. Rendez-vous à un moment en 2021 pour la sortie du jeu pour en avoir le cœur net.