MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

Brawlhalla lance sa sixième saison esport avec 1 million de dollars

Brawlhalla lance sa sixième saison esport avec 1 million de dollars
0

Le jeu de combat accueillant aujourd'hui le plus grand nombre de joueurs a annoncé en détails sa sixième saison esportive. Celle ci se déroulera jusqu'en Novembre 2021 et aura un cashprize total d'1M de dollars.

Brawlhalla lance sa sixième saison esport avec 1 million de dollars

Brawlhalla est un jeu de combat initialement développé par deux amis qui avaient quitté les grands studios américains pour monter leur propre projet. Créant leur propre studio appelé Blue Mammoth Games, ils mettent Brawlhalla en route, et quelques années plus tard, après être devenu l'un des studios d'Ubisoft, leur jeu aurait plusieurs leçons à donner aux géants du genre. Pour ceux qui ne connaissent pas, Brawlhalla reprend sommairement le principe de Smash, c'est à dire que la baisse de la barre de vie (ici représentée par des couleurs : blanc, vert, jaune puis rouge) n'entraîne pas forcément la victoire, le but final étant de gagner en éjectant l'adversaire du terrain. La comparaison s'arrête bien sûr ici, car le jeu n'a fait que s'inspirer de son illustre aïeul. Avec un univers créé de toutes pièces en incluant énormément de références à la pop-culture (Rayman est un personnage jouable par exemple), le jeu a su séduire énormément de joueurs, ayant été téléchargé plus de 20 millions de fois. La pop-culture et un gameplay inspiré de Smash ne sont pas ses seuls atouts, le jeu proposant ses propres mécaniques, ainsi qu'une certaine dose d'humour qui ravira ceux qui y sont sensibles (l'attaque de Thor [Dieu du Tonerre, pas Marvel] s'appelle : Gros coup de Marteau avec des Éclairs, pour donner un exemple de l'humour présent dans le jeu).

Les développeurs du jeu ont en plus compris ce qu'attendent aujourd'hui la majorité des joueurs de jeux de combat. Jouable sur toute les plate formes, y compris la Switch et le téléphone, Brawlhalla propose un crossplay intégral, évitant ainsi de diviser sa communauté en fonction de leurs supports de jeu. Bien entendu, le online utilise le système de rollback pour une expérience en ligne optimale. Le jeu propose également de nombreux modes de jeu différents, afin de toujours renouveler l'expérience utilisateur. On y retrouve deux modes classés en 1v1 et 2v2, ainsi qu'un mode Battle Royale à 4 joueurs. Des formats personnalisés pouvant accueillir jusque 8 joueurs en même temps peuvent être créés par la communauté (1v3, 4v4 etc). Des modes uniques existent aussi comme le BrawlBall ou le Kung-Foot. Le jeu est entièrement gratuit, et fonctionne sur le même système que League of Legends : une rotation de légendes (nom des combattants dans Brawlhalla) jouables gratuitement a lieu chaque semaine, et il est possible d'acheter définitivement chacun d'entre eux avec la monnaie du jeu. Leur modèle économique a été plus détaillé dans l'article ci-dessous.

Quel modèle économique pour les futurs jeux de combat ?

Avec l'arrivée de la nouvelle génération de consoles, une partie des membres de la communauté des jeux de combat (FGC) ont émis l'idée de changer le modèle économique dans les jeux de bagarre, qu'ils jugent archaïque.

Roadmap de Brawlhalla pour 2021

VS Fighting

Deux types d'événement sont à distinguer : les championnats ouverts à tous, et la Pro Series qui sera plus fermée. Concernant les championnats, il suffit de s'inscrire dans sa région (lien pour l'inscription européenne), et de faire de son mieux ! Deux formats sont disponibles, le 1v1 et 2v2, soit les deux modes compétitifs de Brawlhalla. Pour le tournoi d'hiver, il sera interdit de jouer la légende Magyar. Les matchs se joueront selon le format classique, avec trois stocks par manche, en BO3 pour tout les matchs sauf les finales Loser, Winner et Grande qui seront jouées en BO5. Cinq régions seront représentées lors de cet événement : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Asie du Sud-Est et l'Europe. La compétition commencera les 27 et 28 février, avec les tournois européens. Elle sera diffusée en intégralité sur la chaîne twitch de l'éditeur.

Calendrier du championnat hivernal - VS Fighting
Calendrier du championnat hivernal

Pour la Pro Series le format sera bien différent. Ne concernant pour l'instant que l'Amérique du Nord, les trois meilleurs joueurs par région des US seront automatiquement sélectionnés pour participer au tournoi. Il y aura ensuite une phase de draft, où chaque équipe pourra recruter trois joueur supplémentaires (sans restrictions de région) : deux titulaires et un remplaçant.Au niveau des seeds, l'équipe avec le moins de points globaux (donc techniquement la moins forte) commencera la draft, et ainsi de suite dans l'ordre croissant. Après quelques semaines d'entraînement, les équipes s'affronteront entre elles sous deux format comptant chacun pour un point : le 1v1 en équipe de 3 et le 2v2.

Pour le premier format, chaque équipe désigne 3 joueurs. Ils s'affrontent en 1v1, et le gagnant reste sur le terrain avec ses stocks restantes. Une fois que tout les joueurs d'une équipe ont été éliminés, celle-ci perd la manche. Les deux équipes s'opposent ensuite avec leurs teams 2v2, pour l'attribution de la seconde manche. En cas d'égalité, un BO3 1v1 entre deux joueurs (désignés par leur équipe) aura lieu pour déterminer le vainqueur de la rencontre. Chaque équipe rencontrera toutes les autres, et la première à l'issue de la saison régulière gagnera sa place en finale. Les secondes et troisièmes formations au classement général disputeront un dernier match pour savoir qui ira défier la première team lors de l'ultime rencontre.

VS Fighting

Un championnat mondial aura également lieu en fin de saison, mais peu de détails ont été communiqués pour le moment. Concernant l'absence de Pro Series dans les autres régions, il est cohérent de supposer que cette édition est un test pour Blue Mammoth Games, et que ce championnat pourrait s'exporter s'il rencontre le succès. Après s'être donné les moyens de devenir un bon jeu, Brawlhalla essaie de se faire une place dans l'esport et la FGC, car malgré son succès le jeu est peu représenté dans les tournois majeurs.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:16 La line-up officielle de l'EVO 2023 révélée, avec un grand retour mais aussi quelques absents !
12:56 Game Awards 2022 : 4 personnages révélés pour Street 6, infos sur le mode histoire, Violent Ken ?
12:17 La date de sortie de Street 6 a leak, et déjà la communauté s'inquiète ?
13:31 Des nouvelles de Project L, le jeu de combat dans l'univers de League of Legends !
10:07 Tekken 8 se dévoile, en mettant une claque graphique à ses prédécesseurs !
16:26 Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
11:16 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
06:08 EVO 2022 : Suivi complet des tournois
09:00 Les Français à l'EVO, peuvent-ils vaincre le monde ?
14:28 EVO : L'avion le pire ennemi des joueurs Français ?

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral