Alors que la LCK vient tout juste d'entamer sa troisième semaine de compétition, une drôle d'affaire secoue actuellement l'une des équipes et pas n'importe laquelle, celle des actuels champions du monde League of Legends, DWG KIA (ex Damwon Gaming).
La structure a en effet annoncé qu'elle allait très prochainement supprimer son compte twitter. La raison ? Un like sur un contenu pornographique qui, selon DWG KIA, ne serait pas dû à la structure mais à un hack. L'organisation souhaite faire toute la lumière sur cette affaire avant de procéder à la suppression du compte.
Vers minuit le 26 janvier, quelqu'un a liké un contenu pour adulte en utilisant le compte Twitter de DWG KIA. Suite à cet incident, DWG KIA a annoncé que cette mésaventure était due à un piratage informatique et qu'elle en communiquerait les détails ultérieurement.
Dans l'après-midi du même jour, le PDG de DWG KIA, Lee Yu-yeong, a donné plus d'informations. Lee a déclaré : "Il est de notre devoir de réduire les inquiétudes des fans autant que possible", et a expliqué la situation. Deux connexions suspectes ont été détectées et signalées à la police, des comptes rendus ont aussi été déposés auprès du département en charge de la cybercriminalité. La structure envisage des poursuites judiciaires. Le like a bien entendu été retiré depuis.
"De nombreux posts sur les réseaux sociaux ridiculisent l'équipe en ce moment. Nous allons activement prendre des mesures juridiques pour protéger nos joueurs et l'équipe. Enfin, après avoir résolu cet incident, nous allons supprimer le compte Twitter du DWG KIA. Nous serons plus attentifs à la gestion de la sécurité de l'équipe, y compris nos comptes sur les réseaux sociaux.
Nous ferons de notre mieux pour résoudre cet incident afin que les joueurs et les fans ne soient plus blessés et pour rétablir la réputation du DWG KIA."
Cette affaire peut sembler un chouilla ubuesque et la réaction de la structure semble disproportionnée, mais en Corée du Sud, il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Si en France, un tel acte n'entrainerait probablement pas une suppression de compte, au Pays des matins calmes, ce genre de scandale ne passe tout simplement pas.