Le patch 11.2 du Set 4.5 de Combat Tactique est arrivé sur les serveurs live et avec lui, des équilibrages en tout genre sur les champions divisés en différentes classes et origines. La meta se stabilise avec le temps, mais les joueurs sont toujours friands de nouvelles compositions originales.
Aurélion Sol
Tier Aurélion Sol — Tier S
Champions
Stratégie
Ce n'est pas nouveau dans TFT, mais sur chaque patch il y a un ou deux champions que l'on peut presque jouer en solitaire et qui vont carry vos parties avec uniquement l'ajout d'une frontlane. Dans le tout premier set de TFT, Draven tenait ce rôle en AD et en AP c'était... Aurelion Sol ! Le champion ayant peu changé, il n'est pas surprenant de le revoir apparaître en solo carry dans certaines compositions, surtout quand d'autres possibilités ne sortent pas.
Par rapport à sa version du set 1, le bonus Mage est maintenant obligatoire pour déchaîner la puissance du dragon. Le sort d'Aurelion n'inflige pas énormément de dégâts sur la première application, mais dépose une marque qu'Aurelion peut réactiver avec un autre sort dans les 10 secondes suivantes son application, pour infliger cette fois des dégâts colossaux. Le trait mage d'Aurelion permettant de lancer deux fois un sort, l'activer est donc indispensable pour exploiter le plein potentiel du champion. 3 mages suffisent, les bonus supérieurs étant assez peu intéressants actuellement et les compos mages étant en difficulté. Le trait Âme de dragon n'est pas essentiel sur Aurelion et peut parfaitement être ignoré.
Niveaux items, l'AP est privilégiée ave le Gantelet Précieux (le meilleur objet possible) / Pistolame d'Hextech / Main de la Justice / Buff Bleu / Coiffe de Rabaddon / Lame d'infini / Ange Gardien qui sont tous de bons items sur Aurelion et qui sont des objets suffisamment forts pour être joués sans s'enfermer dans un type de composition donné.
Pour faire simple : Aurelion + AP = GG !
On ne va pas se le cacher, ce genre de composition reste bancal par rapport à des compositions avec plus de synergies. Les trois mages font fréquemment 2 champions peu utiles dans la compo, mais la bonne nouvelle c'est que la grande résistance magique naturelle d'Aurelion lui permet de se passer de Mystique.
Cette composition peut permettre d'assurer les top 3/4 sans grande difficulté. Quant à celle qui tiendra le rôle d'Aurelion en AD, Xayah (Main de la Justice en double si possible, Lame d'infini, Ange Gardien, Guinsoo) et Kayle (Guinsoo, Mercure, Canon Ultrarapide, Main de la justice, Tueur de Géants) semblent actuellement se disputer ce titre. L'avantage semble aujourd'hui légèrement en faveur de Kayle, jugée plus stable que sa rivale. Il est aussi possible de jouer les deux pour activer exécuteurs, avec une frontlane de 4 Initiateurs/Bagarreurs/Sentinelle et 2 Mystiques (Zilean/Janna/Yuumi).
Aurelion sera aussi excellent avec des Sylvestres en prenant Rakan, Ornn, Xayah et en les combinant avec Veygar et Lulu pour activer Sylvestre ET Mage !
Maître de guerre - Tier A
Tier A — Peut atteindre le rang S si vous parvenez à trouver une spatule et obtenir 9 Maîtres de guerre.
Champions
Stratégie
Les Maîtres de guerre sont probablement la meilleure origine de TFT sur le 11.2. Ils peuvent se jouer de la même façon qu'au set précédent, en jouant autour d'une Katarina carry que le joueur essaiera de passer potentiellement trois étoiles. Le stuff optimal sur elle reste la Mercure, le Pistolame Hextech, et la Plaque du Mort. Les deux derniers items peuvent être remplacés indépendamment par une Main de la justice, ou un autre objet avec de l'AP, mais le Mercure reste ultra important car votre carry doit se retrouver vers le centre du combat pour bien utiliser son sort et est donc exposé aux CC.
Les items défensifs peuvent être portés par Jarvan IV, Vi ou Garen. Si le joueur à d'autres items offensifs AD, Tryndamere en fera bon usage, tandis que les items de type "support" (Zeke, Calice, Solari) peuvent être portés par Nidalee. En plus des 6 Maîtres de guerre, il faut jouer Pyke (meilleur assassin utilitaire du jeu) pour activer le trait Assassin chez Katarina, et Samira peut rentrer au niveau 8 pour activer Meurtriers chez Tryndamere et Tireur d'élite chez Nidalee. Si le joueur possède une spatule, il peut mettre une Bannière du Maître de guerre sur Samira, cette compo devient alors l'une des toutes meilleures du jeu, surtout si vous parvenez à atteindre le niveau 9 pour rentrer les 9 Maîtres de guerre.
Duelliste - Tier S
Champions
Ici votre élu sera un Duelliste, idéalement Yasuo.
Cette composition n'a pas évolué depuis le set précédent avec le Yasuo élu duelliste. Yasuo et Jax sont les deux champions que le joueur souhaite passer 3 étoiles, le premier ayant un set Mercure/ Ange Gardien/ Main de la Justice (Plaque du mort/Lame d'Infini/Soif de Sang peuvent rentrer aussi) tandis que les items défensifs vont sur Jax. Kalista peut parfaitement porter des objets à base d'arc qui n'iraient ni sur Yasuo ni sur Jax. Outre les six duellistes Yasuo (chosen donc compte pour 2)/Fiora/Jax/Kallista/ Lee Sin), le joueur essaiera de rentrer Janna (Sage), Shen (pour le trait Mystique avec Janna) et Yone (Exile + Adepte avec Shen).
Cette composition est excellente mais très highroll et elle peut être contestée en début de partie. Avant de s'enfermer dedans, il faut check le lobby pour être certain d'être le seul dessus et avoir la chance de toucher plusieurs champions dès le début de partie, afin de ne pas passer trop de temps à le chercher en 3 étoiles. Cette composition reste plus technique qu'il n'y parait, car il faut une bonne maîtrise de l'économie et savoir estimer la puissance des adversaires pour savoir quand chercher des améliorations et quand monter ses niveaux pour ne pas être à la traîne.
Esprit meurtrier - Tier S
Champions
Stratégie
Encore une composition demandant un élu spécifique, qui tombe rapidement : Diana Assassin. Le plan est simple, poser Diana et la passer 3 étoiles, mettre les assassins à côté ainsi que les 3 autres esprits, un peu dans l'ordre où ça vient en privilégiant les synergies disponibles.
Niveau stuff, le Mercure du set précédent est pour l'instant moins important et la Lame d'Infini prend sa place en item à privilégier avec du critique. Le Pistolame Hextech et la Plaque du Mort restent prioritaires, même si une Soif de sang peut éventuellement remplacer le Pistolame, ou un Runaan peut remplacer la Plaque du Mort. Ces deux variations brillent particulièrement contre des lobbys avec beaucoup d'AP, mais restent quand même plus des objets par défaut que des objets prioritaires. Kindred peut porter d'éventuels items support, quant au stuff tank, Teemo en est le meilleur porteur en estimant que chaque seconde de gagnée est une seconde de DPS pour les assassins, et que cela augmente ses chances de cast et donc de reproc le bonus Esprit (mais en vrai, on ne fera des items tankys qu'avec les composants impossibles à mettre ailleurs). Cette composition requiert de s'adapter particulièrement aux adversaires, le placement des carrys étant ici primordial pour faire de bons résultats.
Ready to Brawl - Tier A
Champions
Stratégie
Enfin une composition qui ne dépend pas d'un élu obtenu dans les premiers niveaux. Posez juste des Bagarreurs et attendez...
Il faut essayer de stuff une Shyvana avec de la vitesse d'attaque (Guinsoo / Runaan / Canonultrarapide / Tueur de Géants / Plaque du Mort dans l'ordre de priorité) et si possible un item de soin (Main de la Justice / Pistolame / Soif de Sang dans l'ordre). Le stuff va aussi sur Nunu qui profite de la vie octroyée par le bonus Bagarreur pour faire d'énormes dégâts monocibles sur la frontlane adverse. Quant au stuff AP, Sett sera ravi de le récupérer. L'élu n'a ici pas d'importance même si idéalement avoir Shyvana élue Bagarreur sera la cerise sur le gâteau.
Le dernier champion à rentrer niveau 8 peut être au choix : Ornn ou Xayah pour activer le trait Sylvestre sur Nunu et Maokai, ou juste Yuumi / Zilean pour devenir encore plus intuable.
Elu Sylvestre - Tier A
Tier A voir même Tier S si les conditions sont bonnes et qu'elle est parfaitement maîtrisée
Champions
Stratégie
Sylvestre reste une valeur sure, même si la composition reste moins forte que les Maîtres de guerre qui n'ont pas besoin d'attendre quelques secondes à chaque round pour voir leur bonus atteindre leur plein potentiel.
Ici le carry dépend des items, si de l'AP tombe ce sera pour Veigar (Pistolame / Buff Bleu / Mercure / Ange Gardien), si c'est du critique et d l'AD on stuffera Xayah (double Main de la Justice, Lame d'infini, Ange Gardien, Guinsoo). Les objets défensifs vont sur Nunu, Rakan ou Ornn.
Parmi les champions à rajouter, on peut prendre un Mage pour le bonus de Veigar ou un Exécuteur pour celui de Xayah. Il est également possible de rentrer 2 Sentinelles pour donner un bouclier encore plus important à Xayah en début de round.
Une spatule Sylvestre rend la compo complètement incroyable. Les meilleurs champions pour la recevoir sont : Aurelion Sol si Veigar est le carry, et Kayle si c'est Xayah le principal DPS. Vu que cette compo est l'une des rares adaptables pendant la game (sous réserve d'avoir les ressources et la configuration pour le faire), en choisissant de rentrer des Sentinelles contre des Assassins et Kayle contre des compositions donc l'arrière garde est dure à atteindre, il est possible d'aller très loin avec elle. Elle reste en revanche assez polarisée et si le joueur n'a pas les ressources ou la possibilité de l'adapter certains match-ups seront ingagnables.