Photo : LoL Esports
La vie de joueur professionnel n'est pas de tout repos sur League of Legends. Les matchs s'enchaînent et nécessitent un investissement de tous les instants. La peur de décevoir — ses dirigeants, ses coéquipiers mais aussi les fans — est omniprésente et peut peser lourd sur les épaules. Crise d'anxiété, insomnie, dépression... les conséquences d'un trop-plein de pression sont aussi variées que graves. Ces maux sont répandus parmi les joueurs de haut niveau et la dernière victime en date se nomme Tian. Le jungler chinois de FunPlus Phoenix a décidé de prendre une pause compétitive. Sacré champion du monde en 2019, on ne sait pas encore combien de temps il sera indisponible. Mais une chose est sûre : il laissera un gros vide dans son équipe qu'essayera de combler l'inexpérimenté Zhou "Bo" Yang-Bo.
Tian a participé aux 3 premiers matchs de son équipe cette année, qui est actuellement en 2-1 en LPL. Si en apparence, il n'y avait rien d'alarmant — en témoigne sa dernière game avec Lee Sin terminée en 6-3-13 — les coulisses ne sont pas tout roses. Le jungler ne va pas bien et a ressenti un immense mal-être lors de sa défaite contre EDG. Il a senti une écrasante pression et a peur de connaître la même chose régulièrement dans ses prochaines parties. En accord avec FunPlus Phoenix, il a donc décidé de prendre du recul, pour se soigner et revenir plus fort. À 20 ans, il ne compte pas s'arrêter là et il a encore un bel avenir devant lui. En attendant son retour, il espère que les fans continueront à supporter son équipe.
La pression et inhérente à l'esport, qui reste un milieu compétitif tourné vers l'excellence. En revanche, ses effets néfastes restent des sujets un peu tabou. Avant Tian, le support coréen Lee "Wolf" Jae-wan avait lui aussi partagé le mal-être qui avait précipité sa fin de carrière. En souhaitant un bon rétablissement au jungler chinois, espérons qu'à l'avenir la communauté soit de plus en plus sensibilisée à ces problématiques...