Steam, Epic Games ou encore Origins sont devenus les supermarchés du jeu vidéo. Ultra a pour but d'innover, dans ce secteur concurrentiel, en s'appuyant sur les nouvelles technologies.
Le but de la plateforme est de pouvoir créer une place de marché. Au sein de celle-ci, on pourra échanger ses skins, ses items, et même ses jeux vidéo. Vos objets seront échangés contre de l'argent spécifique à la plateforme. Cette monnaie est appelée UOS. C'est une cryptomonnaie que vous pouvez visualiser sur des sites comme coingecko. Si vous commencez à comprendre, vous pouvez donc partir d'un jeu où vous avez passé beaucoup de temps dessus, récupérer de l'UOS en vendant vos objets et ainsi en acheter de nouveaux sur d'autres jeux vidéo. Cela vous permet de vous lancer dans un nouveau monde sans recommencer depuis le début.
Le but est de redonner le contrôle aux joueurs et créer un écosystème équitable pour la distribution des jeux. La plateforme se veut également conviviale et embarque des fonctionnalités comme des forums, une newsletter et des salons de discussions. Des tournois seront également disponibles et gagner des récompenses en cas de victoire.
L'entreprise a su écouter les grands acteurs et adopter une plus grande équité. En effet, les développeurs gagneront 21 % de revenue en plus comparé aux autres géants. L'intérêt sera double, car en plus de cette nouvelle rémunération, Ultra ne retira que 15 % de revenus comparé à Steam avec ses 30 %. Grâce, a un système pour le développement de jeux vidéo poussé et combiné à de d'ultra compatibilité, Ultra sera compatible avec les jeux Steam, Xbox, Playstation et de nombreuses plateformes Web. Ainsi, l'ensemble des jeux pourront être achetés et potentiellement utilisés sur la place de marché.
La plateforme Ultra a réussi à accumuler des partenariats et obtenir de nombreux soutiens comme Ubisoft l'entreprise française de développement de jeux vidéo ou encore AMD, le fabricant américain de cartes graphiques, processeurs et autres technologies.
C'est l'une des grandes forces d'Ultra avec l'équipe de développeurs qui est expérimentée.
Comment fonctionne Ultra ?
Ultra est conçu pour fonctionner sur la blockchain. La blockchain est une technologie de stockage d'informations. Par exemple, si je souhaite échanger un item dans un jeu, l'échange va être inscrit dans un registre (block). Quand on décide de fermer celui-ci, nous allons l'ajouter au registre précédent ainsi, on obtient une chaîne de registre ou plus précisément une chaîne de block, d'où le mot blockchain. L'avantage de cette technologie, c'est que l'on ne peut pas supprimer ou modifier les données dessus, mais on peut lire l'ensemble des transactions qui ont eu lieu.
Pour notre exemple précédent, il y aura écrit qui a échangé l'item, qui l'a reçu et quel item fut troqué. Il ne pourra pas avoir de litige, pas de falsification et au cas où un problème surviendrait, on pourrait remonter l'historique de la blockchain et retrouver les informations.
Qu'est-ce qu'un NFT, un Non-Fungible Token ?
Littéralement traduit par "jeton non-fongible", on entend parler de ce terme en 2017 avec le premier jeu de la blockchain : Cryptokitties. Le but était de collecter des chats avec des caractéristiques différentes. Nous allons décomposer ce mot afin de comprendre les éléments les plus importants. :
Le terme "Token" signifie un jeton stocké sur la blockchain.
Le terme "non-Fongible" signifie un bien qui est définit par ses propres caractéristiques, comme par exemple une œuvre d'art.
Ainsi, les NFT se définissent comme un bien qui est stocké sur une blockchain.
Derrière ces mots barbares, prenons un exemple. Un NFT pourrait être un skin comme sur les jeux vidéo Fortnite, League of Legends ou CS:GO. Mais ces skins sont gérés exclusivement par des entreprises et ne vous appartiennent pas. Si l'entreprise décide de fermer vous perdez l'ensemble de vos biens associés à ce jeu. Et si je vous dis qu'il est possible que vous soyez enfin maître de ces skins, de vos skins ? C'est l'une des fonctionnalités principales d'Ultra.
Malheureusement le secteur du gaming dans la blockchain est un marché en pleine expansion, mais qui n'est pas dépourvu de concurrents tels qu'Enjin, Sandbox ou encore Decentraland.
Le principal frein de l'expansion pour plateforme est la technologie de stockage de données qui n'est pas accessible au départ, sans avoir des connaissances, contrairement à des plateformes centralisées comme Steam.
Pour l'instant le launcher et les fonctionnalités ne sont disponibles qu'en bêta et seulement pour une poignée d'heureux. C'est au cours du 1er trimestre 2021 qu'Ultra sortira au grand public.