L'information est tombée il y a deux semaines de cela, le 14 janvier. Rumeur à l'origine colportée par Arran Spike, reporter Overwatch, c'est à présent une réalité. Les Los Angeles Valiant déménagent en Chine pour 2021, et peut-être plus.
Les fans avaient commencé à douter lorsqu'Overwatch a présenté la composition des deux divisions pour la saison, et que l'équipe de Los Angeles était apparue comme équipe de la région est, ce pour la première fois.
Une nouvelle qui, associée au message plus que cryptique des Valiant sur leur choix de délocaliser leurs activités en Chine pour la saison 2021, pose bien des questions quant à la raison de ces changements soudains.
"Nous sommes enthousiastes à l'idée de rejoindre NYXL et Philadelphia Fusion en opérant en Asie pour la saison 2021 d'Overwatch League."
"Etant donné que les événements en direct nécessitent du temps pour planifier et ont été bousculés et dérangés par la pandémie actuelle, nous espérons que ces délocalisations collectives permettront à plus de fans dans le monde de vivre l'Overwatch League à travers ses événements en direct cette année tout en maintenant les liens établis ces trois dernières saisons entre les équipes et leurs marchés locaux."
"La valeur unique de l'Overwatch League se trouve dans son aspect simultanément local et global, et déménager en Chine pour la saison 2021 au milieu de la pandémie est un exemple de pourquoi cette structure est précieuse pour les équipes comme pour les fans."
Les Valiant seraient-ils en passe d'être rachetés par une société chinoise ?
C'est en tout cas ce qu'explique Arran Spake, alias Halo, un reporter indépendant qui s'intéresse de près à l'Overwatch League depuis plusieurs années.
Selon lui, des sources concordantes affirment que les Valiant auraient été rachetés par une firme chinoise, sous la condition que les joueurs ainsi que le coaching staff soient changés — pour un roster davantage chinois: "The new Valiant owner does want a team with a heavy Chinese influence."
Si l'on ne connaît ni l'identité de la firme qui rachèterait les Valiant, ni l'identité des joueurs qui composeraient le nouveau roster, la rumeur semble se préciser, et ce malgré le démenti des Valiant.
edit: Près de deux semaines après cette première annonce, on n'en sait pas beaucoup plus sur la mystérieuse firme ou les modalités d'un potentiel rachat, si ce n'est que les Valiant ont confirmé le licenciement de l'entièreté de leur roster ce week-end, à moins d'un mois de la date de lancement probable de l'Overwatch League. Une nouvelle qui en aura énervé certains, déçu d'autres, et qui est très probablement annonciatrice de changements structurels au sein de l'organisation.
Est notamment mentionnée comme raison de déménagement la crise sanitaire, qui aurait posé des problèmes de visas - et l'on sait que si ç'a été le cas pour de nombreux joueurs professionnels cette année cela n'a jamais affecté un roster entier.
Ce qui pousse donc les fans à questionner les motivations des Valiant à déplacer leurs activités en Chine, outre toucher le marché chinois - déjà convoité par de nombreuses équipes, à l'image des Shanghai Dragons, Chengdu Hunters, Guangzhou Charge et Hangzhou Spark.
Quelles perspectives pour les joueurs des Valiant ?
Tout n'est pas perdu pour les joueurs et le coaching staff des Valiant. La fenêtre des recrutements d'agents libres s'est effectivement fermée le 4 janvier, mais les joueurs déjà recrutés peuvent bénéficier de fenêtres de transfert, notamment avant le début de la saison.
Les rosters des autres franchises respectent déjà le minimum de sept joueurs ; cela dit, certaines individualités pourraient intéresser. En effet, les Valiant ont réalisé une assez bonne saison 2020, terminant notamment 5e ex-aequo des play-offs d'Amérique du Nord.