Le studio canadien Next Level Games est un partenaire de longue date de Nintendo, pour qui il développa de nombreux jeux acclamés par la critique. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer Mario Smash Football (2005), Punch-out!! (2009), Metroid Prime: Federation Force (2016) ou encore Luigi's Mansion 2 & 3 (2013 & 2019). Alors que la collaboration entre les studios semblait bien fonctionner en nous offrant dernièrement un Luigi's Mansion 3 encensé par la critique, le rachat peut sembler assez inhabituel. D'autant plus de la part de Nintendo, un studio assez fermé et ne procédant que très rarement à des rachats de studios. Le dernier en date étant celui de Monolith Soft, à qui l'ont doit Xenoblade Chornicels, il y a plus de 13 ans de cela.
L'accord entre Nintendo et NL Games devrait être signé le premier Mars Prochain.
La raison principale expliquant ce rachat est certainement le fait que les propriétaires de NL Games cherchaient à revendre leurs actions dans l'entreprise. Nintendo n'a donc pas voulu laisser de concurrents s'emparer du studio à la source de leur jeu ayant connu le meilleur démarrage de 2019 (soit Luigi's Mansion 3 avec 8 millions d'exemplaires vendus le mois de sa sortie), loin devant Super Mario Maker 2 (5,5 millions) et The Legend of Zelda : Link's Awakening (4,4 millions).
Il s'agit également d'un moyen pour Nintendo de développer encore et toujours la propriété intellectuelle qui fait sa force depuis des années maintenant.