Extinction des feux pour Flash Player, ce 31 décembre 2020. Après vingt-quatre ans d’existence et près de 32 versions, l’extension multimédia d'Adobe va disparaître ce soir, emportant avec elle des milliers de jeux et autres contenus.
Pour empêcher cela, une sauvegarde massive des jeux Flash a été lancée le 17 novembre dernier, à l'initiative d'Internet Archive, un site regroupant une multitude de jeux allant des années 90 à aujourd'hui, introuvables autre part car devenus obsolètes.
Pourquoi Flash Player va disparaître ?
A l’origine de cette décision, qui remonte à juillet 2017, on trouve plusieurs considérations. Tout d’abord, de sécurité, car de nombreuses failles ont été trouvées dans Flash Player. Celles-ci avaient permis à des hackeurs de dérober les données personnelles de certains utilisateurs, et Steve Jobs avait d’ailleurs retiré l'extension des produits Apple, qualifiant à l'époque le plug-in de « dangereux ».
Ensuite, il y a aussi la concurrence, à l’instar du HTML5 ou JavaScript, qui a rendu Flash Player imparfait pour son temps, car plus légère et mieux adaptée à différents appareils ou navigateurs.
L'initiative Internet Archive
Si tous ces jeux étaient voués à disparaître en même temps que le plug-in, les internautes se sont mobilisés pour tenter d’en préserver un maximum.
C’est là l’initiative du site web Internet Archive, qui a lancé le 17 novembre un appel général à la sauvegarde de contenus Flash sur son site. Une initiative qui a séduit énormément d'internautes, et a permis la sauvegarde de plusieurs milliers de contenus sur le site, qui a créé suite à ce succès une section dédiée aux contenus Flash.
Une manière pour les amateurs de ces jeux de continuer à y jouer occasionnellement, mais une manière aussi de conserver intacte l'histoire du jeu vidéo. En effet, si les jeux Flash n'étaient pas tous de qualité, ils ont grandement participé à la démocratisation de l'univers du jeu vidéo, ce par leur gratuité notamment.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des sauvegardes Flash d'IA ici, et ainsi participer vous aussi à ce mouvement.