Une boutique de cosmétique était déjà disponible sur Assassin's Creed Valhalla, dans les premiers jours, il était même possible de s'équiper d'une tenue entière de cavalier de la mort pour célébrer comme il se doit la fête d'Halloween. Ubisoft avait annoncé ne pas proposer d'objet "pay-to-win" sur le jeu, mais hier, des jetons de boost d'XP ont été ajoutés. Pour 9€, vous pourra acheter 1 000 crédits Helix pour acheter un boost et on voit de variante avec des jetons pour l'argent et de packs de monnaie à 15€.
Assassin's Creed Valhalla est long et il arrive souvent de ne pas avoir le niveau adéquat pour aller dans une région, obligeant les joueurs à faire du bashing d'avant-poste ou de finir toutes les quêtes secondaires (qu'ils se réservaient peut-être comme dessert après la trame principale ?) pour espérer tomber pile poil sur le bon niveau de puissance. Le jeu est long et ce boost d'XP avait déjà fait grandement débat à la suite de son intégration sur Odyssey. Pour un jeu payant, qui en plus est en solo, les microtransactions de ce genre ne devraient pas exister. Les cosmétiques sont "des plaisirs coupables" qui n'ont pas de réel impact sur l'expérience de jeu, donc ils sont estimés moins problématiques.
Les joueurs sont incités à payer pour avancer plus rapidement sur le jeu, mais aucune vision compétitive avec un classement ou une récompense finale n'est proposée. Il est donc assez malvenu de proposer ce genre d'achat supplémentaire, tandis qu'un patch note ou des week-ends de double XP pourraient être mis en place afin de régler ce problème de "grind' trop long sur le jeu. Il est donc cocasse de proposer une solution payante pour "terminer plus vite" le jeu.