Les superlatifs viendront bientôt à manquer tant Vitality a un peu plus forgé sa dynastie sur CS:GO, hier soir, en remportant un nouveau titre majeur. En direct du V.Hive pour certains de ses athlètes, et leur encadrement, la structure tricolore avait rendez-vous avec l’Histoire. Et elle ne s’est pas ratée, pour le plus grand bonheur de ses supporters.
Le contexte ? Une grande finale venant clôturer les festivités automnales du BLAST Premier, l’une des trois ligues majeures de Counter-Strike. En face des Vés se trouvait le grand Astralis, détenteur des trois derniers Majors - synonymes de mondiaux des clubs - disputés en marge de la discipline. Une formalité, finalement, pour un Vitality facile vainqueur de Vertigo (16-4), accroché sur Dust II (14-16), mais briseur des rêves danois sur Inferno, remporté très aisément (16-5) par l’escadron franco-belge.
Déjà qualifié pour le BLAST Premier : Global Final (sorte de tournoi ultime de fin de saison) par deux biais — une seconde place lors des finales d’été, et grâce aux points obtenus dans le ranking servant à sélectionner les équipes — avant même de disputer la rencontre, Vitality valide ainsi, plus qu’il ne le faut, sa place pour l’événement à un million de dollars de dotation.
À noter que cette victoire dominicale vient surtout décorer une année fantastique pour la troupe de Rémy « XTQZZZ » Quoniam, l’un des coachs esportifs les plus en vue de 2020. En effet, en pleine crise sanitaire et profonde remise en question de l’écosystème de son secteur, le technicien a répondu avec brio aux différentes problématiques rencontrées par sa formation.
Le changement du leader de l’équipe (apEX en lieu et place d’ALEX), les arrivées de jeunes pépites — misutaaa et Nivera ayant d’ailleurs accompagné ZywOo au classement des joueurs les plus efficaces ce week-end —, le passage à un groupe de six esportifs et les remplacements de joueurs entre les cartes : Vitality a muté et est devenu un monstre de régularité, auteur de six grandes finales cette année, pour deux remportées, et une place de numéro un mondial, incontestable pour l’heure.
La dernière sortie pour ce collectif ultra bankable ? Elle portera le nom d’IEM : Global Challenge (15-20 décembre), équivalent des finales du BLAST Premier, mais version ESL. Une bonne occasion de s’inscrire peut-être encore plus dans la légende, en terminant une année d’online très chargée sur une note exceptionnelle. Avant de passer, qui sait, à une victoire en Major, en LAN, en 2021 ?
Photo : HLTV