Crédit photo : Lolesport
Chaque année, à l'approche des Worlds de League of Legends, on se demande encore si l'engouement sera là, si les fans répondront à l'appel. Et chaque année, au lendemain de l'événement, on se rend compte que la compétition a de nouveau été couronnée de succès, et que tous les reccords de l'année passée ont déjà été brisés.
En moyenne, les Worlds 2020 ont rassemblé plus de 23 millions de spectateurs par minute, en pic simultané, presque 46 millions de spectateurs. On est loin, très loin, de la centaine de personnes qui, 9 ans plus tôt, assistaient aux Worlds de la Saison 1. Même en comparant ce résultat à l'année précédente, il s'agit toujours d'un exploit — puisque Riot enregistre une croissance des spectateures supérieure à 61% !
Alors oui, le coronavirus a sans doute joué un rôle dans toute cela. Confinés, les fans ont sûrement sauté sur l'occasion des Worlds pour se divertir. Puisque le public était absent pour la majeure partie de l'événement, il est difficile d'opérer une réelle comparaison avec les années passées. A noter cela dit que la final opposant DAMWON Gaming à Suning a rassemblé plus de 6000 fans en présentiel, alors que 3 205 750 personnes s'étaient inscrites pour assister au spectacle en direct…
Les chiffres sont astronomiques, mais l'enjeu des Worlds 2020 dépasse largement cette question. En réalité, la 10e édition marque un véritable tournant pour Riot Games ainsi que pour la scène compétitive. D'une part, l'année a marqué l'essor du studio, qui est venu mériter le s à son nom en sortant une pléthore de nouveaux jeux. D'autre part, le fait que l'événement ait été maintenu malgré la pandémie du coronavirus en dit long sur la résilience de l'esport sur League.
Contrairement à la Fortnite World Cup, ou même à The International, les Worlds 2020 ont fait fi des affres de la réalité, prouvant que la scène esport de LoL est désormais suffisamment solide pour endurer les affres de la réalité. Comme le football, le basketball, le rugby, ou n'importe quel autre sport, Riot Games a démontré que League of Legends méritait ses lettres de noblesse...