Grosse ambiance dans le Counter-Strike’s Night-Club, hier soir. Pendant que les footballeurs du PSG décidaient de mettre en pause leur match de Ligue des Champions, pour soutenir le Basaksehir et Achille Webo dans une sombre histoire de racisme, plusieurs formations de CS:GO ont décidé elles aussi de ne pas fouler davantage les serveurs. Pas pour les mêmes raisons, cependant.
Ce qui a poussé les Vitality et les mousesports, entre autres, à agir de la sorte, résulte d’avoir exigé à l’organisateur de la compétition à laquelle ils participent actuellement, à savoir BLAST, des réponses à leurs questions, posées plusieurs semaines auparavant. Ces questionnements entourent le fait que BLAST impose l’enregistrement audio et visuel du point de vue de chaque esportif durant les matchs du tournoi. Pour sublimer la production du show, et vérifier qu’il n’y a pas de triche, en principe. Sauf quand certains membres corrompus de BLAST permettraient à des équipes concurrentes d’avoir accès — selon des sources officieuses — à ces précieuses informations.
Floués et sans réponses jusque-là, les joueurs professionnels — par le biais d’un communiqué de la CSPPA (Counter-Strike Professional Players' Association) lâché à quinze minutes du coup d’envoi — ont ainsi demandé publiquement à BLAST de s’engager à signer un accord de confidentialité et d’utilisation des données. Fermé jusque-là, mais contraint de répondre sous peine de voir ses participants prolonger la grève 2.0, BLAST a ainsi promis d’entamer des pourparlers le plus rapidement possible. Et les rencontres ont donc pu commencer.
Vitality s’est alors imposé (2-0) face à mousesports, toujours en réalisant une rotation de joueurs (cette fois-ci ce sont misutaaa et shox qui ont troqué du temps de jeu). Tandis que NaVi a pris le dessus sur Astralis, avec un score de deux maps à une. Fun fact : les deux formations ont réalisé elles aussi des changements de joueurs entre les cartes disputées. Autrement dit : la démocratisation des équipes avec des remplaçants est en marche sur CS:GO.
Photo : HLTV