Travis Scott est aujourd'hui bien plus qu'un rapper, il est un créateur de tendance. Appelé par les marques du monde entier pour associer son image à la leur, il est l’épitome de l'influenceur. Là où la majorité de ceux qui vivent de leur influence suivent le pitch qui leur est remis par la marque, Travis inclut un processus créatif à son service : promettant de promouvoir le produit avec la "touche Travis Scott" qui semble fonctionner à chaque fois.
L'exemple le plus marquant, c'est le concert qu'il a designé et animé en avril dernier sur Fortnite. Devant 12,3 millions de spectateurs simultanés, il a proposé 9 minutes de show contenant un remix de ses plus grands hits et surtout : un phénoménal spectacle de sons et lumière.
Un spectacle que les joueurs ne se sont pas contenté de regarder, ils l'ont vécu, c'est l'immense force de Fortnite qui s'est depuis longtemps libéré de son image de Battle Royale pour devenir quelque chose de plus grand et qui propose, entre autres, de vivre d'exceptionnels événements communautaires.
Pour cette prestation, Travis aurait empoché 20 millions de dollars d'après Forbes ce week-end. Une somme qui comprend à la fois le cachet versé par Epic et le pourcentage perçu par l'artiste sur la vente de ses skins. Beaucoup plus que pour n'importe quel concert physique, et ce n'est pas bien étonnant : quel concert physique peut accueillir 12 millions de personnes, atteindre ce niveau de spectacle visuel (voir vidéo) et profiter de l’effervescence générée pour proposer de revêtir l'apparence de l'artiste pour seulement 15 dollars ?
Forcément, le skin s'est phénoménalement bien vendu, Epic a battu un nouveau record et Travis est parti chercher un autre défi.
Le spectacle est toujours visible sur Youtube où il totalise 114 millions de vues.