Le combat principal entre les deux géants Microsoft et Sony semble se concentrer autour d'un seul et même point : les exclusivités. Ce n'est un secret pour personne, depuis longtemps maintenant PlayStation mène la danse à ce sujet — cela se confirme d'ailleurs avec la sortie sur PS5 du remake de Demon's Souls ainsi que de Spider-Man : Miles Morales.
C'est donc logiquement que cette année le Xbox Game Pass est largement mis en avant sur les nouvelles Xbox Series S & X. En effet, sous couvert d'un abonnement mensuel vous pouvez avoir accès à des centaines de jeux connus ainsi qu'à de futurs exclusivités signées Microsoft, et c'est sur ce point en particulier que l'entreprise ne s'était encore jamais clairement exprimée.
Dans une interview, The Verge interroge Phil Spencer, le PDG de Xbox Games Studios, sur les spécificités du Game Pass et de ce que cela implique pour les développeurs tiers (source).
Un fonctionnement Netflix like ?
Selon le PDG, le Xbox Game Pass doit pouvoir profiter aux studios tiers, ceux qui ne produisent pas nécessairement des jeux à gros budget. Leur offre doit donc être un équilibre parfait entre des jeux à succès qui permettraient d'attirer un grand nombre de joueurs et des jeux produits par des développeurs tiers.
Pour faire la comparaison avec un exemple parlant, Netflix au départ a acheté les droits de nombreuses séries connues avant de se lancer et de produire leurs propres séries. Désormais les gens souscrivent à un abonnement non pas uniquement pour les gros titres, mais également voire même principalement pour les productions Netflix.
Xbox souhaiterait faire la même chose, mais dans le sens inverse. En d'autres termes le Game Pass de Microsoft aurait pour objectif futur que les productions tierces représentent la principale raison de venue des joueurs, et non les jeux connus comme ceux de EA.
Un modèle économique fiable
Pour ce faire il faut que le modèle économique soit profitable aux studios les plus indépendants. Phil Spencer souligne le fait que les jeux qui sont disponibles dans le Game Pass voient leurs ventes augmenter. Cela signifie qu'en dehors de l'abonnement des joueurs achètent ces jeux en particulier car ils suscitent un intérêt certain.
Mais il est extrêmement difficile de définir un modèle économique qui serait profitable à l'ensemble des studios tiers, en attendant Microsoft a trouvé une solution de dépannage à ce problème en appliquant la règle du cas par cas. Cela signifie que les studios ne seront pas tous rémunérés de la même façon : si certains seront payés pour le développement d'un jeu, d'autres seront payés en fonction du taux de présence des joueurs.
Inverser la tendance ?
Le fait de continuellement mettre en avant des studios tiers pourrait permettre à Xbox de battre PlayStation sur son propre terrain. Pari osé qui toutefois pourrait finir par porter ses fruits, si les joueurs ne rebutent pas face à l'idée de souscrire à un énième abonnement en ligne.