La DualSense de la PS5 est considérée comme une des meilleures manettes de jeu sur le marché, y compris sur PC, il est donc légitime de souhaiter l'utiliser sur Steam, surtout pour les joueurs qui possèdent les deux machines. Valve a publié un communiqué à son sujet afin d'informer les joueurs sur son usage avec Steam, tout en dévoilant quelques informations intéressantes sur les pratiques des joueurs, ainsi que sur leur évolution au fil du temps. Tous les jeux faisant usage de la Steam Input API sont à présent compatibles avec la DualSense sans qu'il y ait besoin d'une intervention des développeurs. Les leds, la surface tactile et les gyroscopes sont pleinement pris en charge, et ils peuvent être configurés par les joueurs. Ils peuvent être utilisés dans Horizon Zero Dawn, Death Stranding et No Man's Sky par exemple, pour les joueurs qui font usage de la version beta publique de Steam. Tout cela devrait arriver sur la version de base de Steam après quelques tests additionnels.
Le communiqué en profite pour parler de l'usage des manettes chez les joueurs PC. En deux ans, leur usage sur Steam a plus que doublé. Ce qui a été aidé par l'introduction de nombreux jeux pensés pour la gérer. Dans ces cas, 60% des joueurs et plus, utilisent une manette. Dans les jeux de skatebording comme Tony Hawk, cela dépasse la barre des 90%. La progression de la proportion d'usage des manettes Playstation a été la plus forte ces deux dernières années, puisqu'elle est passée de 10,9% à 21,6% sur Steam.
Vous n'aurez dans tous les cas pas à attendre longtemps pour pouvoir simplement faire usage de votre manette PS5 sur Steam, sans que cela ne demande d'actions particulières de votre part.