Depuis quelques temps, un mode online existe sur Super Smash Bros Melee, développé par Fizzy et intégrant du rollback. Ce mode connait une médiatisation croissante depuis quelques temps, notamment grâce à la Slippi Champions League qui a réuni certains des meilleurs joueurs actuels de Melee. Seulement pour pouvoir utiliser ce mode, absent du jeu original, il faut passer par un émulateur. Nintendo a utilisé ceci pour faire annuler un des plus gros tournois online de Melee : le Big House. Le Big House n'hébergeant pas qu'un tournoi Melee, le tournoi Ultimate a lui aussi été annulé par ricochet.
Seulement il n'est pas illégal aux États-Unis d'avoir une copie tournant sur émulateur d'un jeu que vous possédez, à condition qu'il n'y ait aucune utilisation lucrative de la dite copie. Le mod Slippi étant totalement gratuit, il est compliqué de savoir où se situe réellement cette version du jeu mise à disposition de tous, que vous ayez acheté le jeu original ou non. Il semble cependant probable que Nintendo ait parfaitement assuré ses arrières à ce niveau, puisque le tournoi online de Melee nommé Smash Summit 10 se déroule en ce moment, via ce mod. Soit ce tournoi est passé sous les radars, mais cela reste peu probable étant donné sa médiatisation dans la communauté, soit Nintendo a bien pris le temps de vérifier les différentes lois et le laisse se dérouler, faute d'avoir pu l'annuler à temps.
De nombreuses personnalités ont réagi sur différents supports, et trois dieux de Melee ont même sorti une vidéo à ce sujet : Mew2king, Hungrybox et Armada. Quant à Mango, il s'est contenté d'un tacle appuyé sur Twitter.
L'histoire entre Melee et Nintendo continue de s'écrire dans la douleur, le studio n'appréciant pas que l'aura de leur ancien titre fasse de l'ombre à la suite de leur licence, surtout quand le jeu de base s'est révélé être beaucoup trop compétitif pour l'esprit Nintendo, plus basé sur la vision familiale du jeu vidéo. C'est la première fois qu'un tournoi du jeu officiel du moment (Ultimate) se trouve lui aussi annulé, à cause d'une décision de son éditeur.
Alors que les gens sont confinés chez eux, interdire aux joueurs de se faire plaisir sur un ancien titre avec un mode online développé par un fan alors que le mode online du dernier jeu est sous le feu des critiques, est une action que la communauté n'apprécie pas sur les réseaux sociaux. Alors qu'Ultimate semblait avoir réconcilié les fans de Melee et ceux des titres plus récents, ce dégât collatéral pourrait relancer une rivalité dont les deux scènes se passeraient bien.