Alors qu'il y a peu de temps Blizzard dévoilait le calendrier de déploiement du premier raid de World of Warcraft : Shadowlands, intitulé Château Nathria, de nombreux joueurs PvE ont exprimé leur fort mécontentement de "devoir" progress durant les fêtes de fin d'année, et notamment Noël. Nos confrères de Raider.io ont choisi de recueillir l'avis des meilleures guildes du monde à ce sujet par le biais de deux questions distinctes :
- Quelle est votre (ou celle de votre guilde) réaction concernant l'annonce de la date de sortie de Shadowlands et de Château Nathria en prenant en considération les dates auxquelles auront lieu le Race to World First et celles des vacances de fin d'année ? Qu'est-ce que cela implique pour vous ?
- Avec le début du Race to World First le 15 décembre, cela impactera-t-il vos performances et la disponibilité de vos joueurs ? Pensez-vous qu'une date de sortie aussi proche des vacances signifie quoique ce soit concernant la difficulté du raid ?
Nous avons choisi de vous récapituler ce que ce progress durant les fêtes de Noël pourrait impliquer pour les guildes ayant vocation à progress en Mode Mythique à Château Nathria, tant pour le Top 50 que pour celles au-delà, en nous basant sur les réponses recueillies par nos confrères, mais aussi selon notre avis personnel.
Pour le Top 50 mondial
Évidemment, un Race to World First juste avant (voire pendant) les fêtes de fin d'année implique d'importants choix pour les meilleures guildes du monde. Non seulement cela bouleverse la composition de leur groupe, mais aussi les éventuels événements qu'ils avaient prévu.
Néanmoins, la plupart d'entre elles étaient déjà plus ou moins préparées à un déploiement de Shadowlands le 27 octobre comme prévu initialement. Même si la déception est grande pour certains membres de certaines guildes, leur statut fait qu'ils s'étaient de toute façon préparés à une telle éventualité même inconsciemment.
Siory de la guilde Complexity-Limit (US) explique notamment dans sa réponse que quoiqu'il arrive, sa guilde était prête à jouer durant une longue période, peu importe la date de déploiement de l'extension et du Mode Mythique de Château Nathria. Plus encore, leurs joueurs se sont même sentis soulagés d'avoir une date de sortie, même si tardive, puisque cela leur a permis de planifier les semaines à venir.
Mais pour d'autres guildes, cette annonce n'a pas été reçue de façon aussi positive. Bastur de la guilde Pieces (EU) dénonce même clairement qu'il s'agit, selon lui, de l'une des pires dates de déploiement qui auraient pu être annoncées. Ses camarades européens espéraient profondément un progress début janvier, et ils regrettent tous amèrement de devoir choisir entre le Race to World First et passer du temps avec leur famille pour les fêtes de fin d'année. Une réaction tout à fait compréhensible, même au plus haut niveau.
Mais les réponses les plus étonnantes se trouvaient surtout parmi les guildes asiatiques, puisqu'elles ont également choisi de dénoncer un sérieux problème concernant la date des différents progress depuis fort longtemps déjà. Alors que celles-ci sont souvent appréciées par les joueurs occidentaux, en Asie les choses sont bien différentes notamment à cause du Nouvel An Chinois (mais pas que). C'est ainsi qu'à l'instar des joueurs occidentaux qui doivent aujourd'hui faire face à un progress durant une période de fêtes très symbolique pour eux, leurs voisins asiatiques sont ravis de ne pas subir, pour une fois, les choix de l'éditeur américain qui semble oublier que World of Warcraft est un jeu mondialement reconnu, et pas uniquement en Occident.
En fait, ce que dénoncent aujourd'hui de nombreuses guildes occidentales, à savoir un progress en période de fêtes, les joueurs asiatiques le subissent très souvent pour le Nouvel An Chinois sans que quiconque ne s'intéresse au problème. Bien sûr, Blizzard ne peut pas toujours faire attention à ce que ses progress aient lieu lors de périodes où aucun événement IRL n'a lieu, mais trouver un compromis entre les différentes fêtes "majeures" pourrait permettre à ces joueurs de ne pas avoir l'impression d'être des joueurs de seconde zone complètement oubliés (l'exemple du Nouvel An Chinois est mentionné ici, mais on peut aussi citer le Ramadan, pour ne citer que cette célébration).
Les avis sont donc plutôt mitigés pour les meilleures guildes du monde, et pas uniquement selon la région d'où elles proviennent. Bien que les asiatiques ne voient pas de problème avec un début de progress en fin d'année, les européens et américains voient parfois ce choix d'un mauvais oeil puisque cela les empêche de profiter pleinement de cette période festive.
Mais alors, une telle date de déploiement indiquerait-elle un raid d'une difficulté presque inexistante pour permettre aux guildes de l'expédier avant de vaquer à leurs occupations familiales ? Là encore, les avis divergent grandement puisque d'un côté certaines espèrent avoir un progress très simple pour pouvoir profiter de leurs proches, mais de l'autre certaines souhaitent coûte que coûte avoir affaire à un raid de qualité et divertissant.
Le point le plus important qui a régulièrement été soulevé au cours de cette interview était la disponibilité des Game Designers de Blizzard pour la sortie du Mode Mythique de Château Nathria. En prenant l'exemple de la Descente de l'Aile noire à Cataclysm, Siory de Complexity-Limit a avoué être très préoccupé à l'idée que les développeurs partent en vacances comme ce fût le cas à l'époque et que l'équilibrage du raid ne soit pas aux petits oignons. Alors que certains boss pourraient être undertuned (sous performants), d'autres pourraient être beaucoup trop puissants (overtuned) et forceraient les guildes à littéralement se casser les dents dessus durant une longue période... Jusqu'à début janvier en fait, quand les employés de Blizzard reprendront le travail.
Néanmoins, avec la pandémie du Covid-19 et le développement de systèmes de travail à distance, il se pourrait que Blizzard garde un oeil sur ce premier progress de Shadowlands afin d'intervenir rapidement si nécessaire. Mieux encore, il se pourrait même que les développeurs soient sûrs de leur coup et qu'ils estiment pouvoir partir en vacances sereinement sans devoir intervenir. Historiquement, ce serait le premier raid sans le moindre bug à son lancement, mais espérons que leur présumée confiance soit justifiée. Et puis bon, cela ne reste que des spéculations !
Finalement, ce qui ressort principalement c'est que Château Nathria devrait avoir une durée de vie d'environ une semaine pour les meilleures guildes du monde (d'après les différents tests effectués sur la Beta), ce qui permettrait aux joueurs de profiter du réveillon et des jours suivants en famille et entre amis. Oui mais voilà, tout le monde ne fait pas partie de l'une des meilleures guildes du monde...
Au-delà du Top 50 mondial
Contrairement au Top 50 qui semble globalement plutôt satisfait et serein pour le progress à venir, outre quelques sérieux mécontentements, les guildes au-delà de ce classement mondial sont bien moins enthousiastes. Et pour cause, puisque contrairement à celles mentionnées précédemment, toutes les autres devront jouer durant les périodes de fêtes pour s'assurer une place de choix dans le classement de leur serveur et/ou de leur région puisqu'elles ne pourront pas terminer le raid avant le 24 décembre.
Bon, les bases sont posées, c'est maintenant que les francophones sortent leurs fourches et nous attendent au tournant, n'est-ce pas ? En avant !
Dans son interview avec Raider.io, Glade de la guilde BDGG expliquait qu'à l'origine celle-ci avait vocation à être compétitive malgré des soirs de raid très restreints. Il explique donc craindre et surtout comprendre que de nombreuses guildes soient en proie à de très sérieux problèmes avec la juxtaposition du raid et des fêtes de fin d'année.
Soyons clairs : le cas mentionné par Glade englobe absolument toutes les guildes francophones exceptées éventuellement Impact, Zero Empathy, Quichons et peut-être même Reformed. En partant de ce constat simple et évident, mais aussi de celui qu'approximativement aucune guilde ne sacrifiera sa vie de famille et personnelle (probablement) durant les fêtes de fin d'année pour jouer, peut-on réellement craindre un classement francophone final absurde ? Pas vraiment selon nous.
Les guildes susceptibles de se retrouver dans le Top 10 francophone sont de toutes façons déjà bien connues et aucune vraie surprise ne devrait être perceptible si la course est mise en pause par la plupart d'entre elles durant plusieurs jours à partir du 24 décembre. Toutes les autres devraient ainsi, selon notre vision des choses, prendre le temps de profiter des fêtes (ce n'est qu'un jeu, et surtout un seul palier). Pour le Top 10, deux possibilités :
- Le raid est simple comme bonjour : Dans ce cas, le Top 10 pourrait être semblable à celui que l'on connait déjà et toutes les places seraient alors prises d'ici le 24 décembre tout au plus, à l'exception peut-être des dernières places.
- Le raid est moyen, voire difficile : Alors à l'exception de quelques rares guildes, sinon toutes cesseront très probablement leur progression et s'arrêteront pour profiter des fêtes (environ 2-3 jours, imaginons).
Quoiqu'il arrive, même dans "le pire des cas" où une guilde que les meilleurs joueurs francophones jugeraient illégitime venait à se hisser en tête du classement francophone parce qu'elle a réussi à réunir des joueurs ayant choisi de jouer même le soir de Noël, quelle valeur cela aura-t-il puisque tout le monde saura que ces joueurs ont joué alors que les autres ont choisi de favoriser leur vie personnelle ?
En fait, libre à chaque guilde de faire ce que bon lui semble en fonction des joueurs qu'elle a à sa disposition. Si Les Croisés prennent la place de The Amazing Zoo dans le Top 10, quel impact cela aura-t-il ? Les Croisés auront été meilleurs sur ce progress, The Amazing Zoo n'aura qu'à prouver à nouveau sa légitimité au palier suivant.
C'est finalement tout à fait similaire avec ce qui est dénoncé par les joueurs de Ji Tian Hong, Alpha et Skyline dans l'interview de Raider.io : à tous les progress les joueurs asiatiques sont pénalisés et doivent choisir. Ceux qui ne choisissent pas de progress au détriment de leur vie IRL n'ont pas leur place dans le haut du classement, et... C'est le jeu... ? La seule différence avec les guildes mentionnées plus haut étant que très peu de guildes francophones sont sponsorisées et tirent donc un réel bénéfice à être "les meilleures".
Et si le vrai problème d'une telle date de déploiement de ce premier palier, c'était les guerres perpétuelles acerbes entre les différentes guildes francophones (même en-dessous du Top 10) même sur un progress que tout le monde jugera de toute façon à terme non-représentatif et biaisé à cause de sa date de sortie ?